"C'est la m****" au sein de l'équipe de France de rugby, comme l'explique une source anonyme de L'Équipe. Elle assiste à une flambée de cas positifs de Covid-19 dans ses rangs. L'entraîneur Fabien Galthié, suspecté d'avoir percé la bulle sanitaire qu'il avait lui-même instauré, en serait à l'origine...
"C'est impossible", réagit la Fédération Française de Rugby à RMC Sport. Et pourtant, Fabiel Galthié serait bien le "patient zéro", ou premier cas déclaré de Covid-19 chez les Bleus. Le sélectionneur aurait enfreint les règles sanitaires de l'équipe, un soir au début de la semaine de préparation du match Irlande - France, joué à Dublin le dimanche 14 février 2021, dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Les Bleus s'étaient imposés sur le score de 15 à 13.
Je ne comprends pas ces accusations non justifiées
"Tous mes agissements sont conformes au protocole sanitaire. Je ne comprends pas ces accusations non justifiées", a répondu Fabien Galthié, auteur de la préface de la réédition de la biographie Bleu à l'âme sur son défunt ami et ex-partenaire Christophe Dominici.
Depuis son test positif le 15 février 2021, onze joueurs et trois autres membres du staff ont également contracté la Covid-19.
Désormais, la fédération s'interroge sur l'entrée du virus au sein du groupe France. La semaine du 6 février 2021, jour de match face à l'Italie, les joueurs avaient été aperçus chez un vendeur de gaufres, en pleine rue à Rome, alors qu'ils ont la consigne de s'isoler au Centre National de Rugby, à Marcoussis, lors de leur préparation en France.
Avant le match contre l'Irlande, les athlètes se sont également entraînés avec l'équipe de France de rugby à 7. L'Équipe souligne le manque de transparence de la fédération, qui n'a pas annoncé le départ à l'hôpital d'un des cas positifs. La personne contaminée ne se sentait pas bien et présentait visiblement des symptômes.
Ce dimanche 28 février, une équipe de France de rugby orpheline de 8 titulaires devait affronter l'Écosse. La rencontre a été reportée. Mardi, les joueurs de sont entraînés lors de séances sans contact et sans ballon.
Le 13 mars prochain, les Bleus affronteront le redoutable 15 de la Rose, surnom de l'équipe d'Angleterre.