Fabienne Thibeault, voix inoubliable de la serveuse automate de Starmania, vient de fêter ses 59 ans. À la mort de son père en 2003, elle a ressenti le besoin de se replonger dans le passé : en mars, sortait un beau livre intitulé La fille du Saint-Laurent.
C'est à l'occasion d'une interview pour ce livre, accordée à nos confrères d'Ici Paris, que la chanteuse québécoise annonce sa séparation du saxophoniste français Jean-Pierre Debarbat, son époux depuis vingt ans. Ensemble, ils tournaient partout en France et au Québec avec leurs différents spectacles comme La voix et le sax et Vive le Québec !
Visiblement très touchée par cette séparation, Fabienne Thibeault n'en parle pas moins avec pudeur et simplicité : "Nous sommes actuellement en plein divorce, mais j'insiste, nous divorçons à l'amiable, il n'y a aucune querelle, nous restons bons amis et nous allons continuer à collaborer, entre autres sur nos activités du terroir et nos associations (...) Malgré tout, une séparation est toujours un échec, n'est-ce pas ?"
Plus loin Fabienne Thibeault évoque la réaction de sa fille Zoé, née d'un papa d'origine pakistanaise avec qui elle entretient d'excellents rapports : "Elle est désolé pour nous, parce qu'elle nous voulait heureux."
En dehors de la musique, la chanteuse et Jean-Pierre Debarbat partageaient la même passion pour le terroir et l'agriculture. Fabienne Thibeault a toujours eu à coeur de défendre les régions du Canada et de France ce qui lui valut d'être récompensée en 2006 par les insignes d'Officier du Mérite agricole et en 2010 par ceux de Chevalier de la Légion d'honneur.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Ici Paris, le kiosques le 13 juillet. Et toujours dans vos librairies : La fille du Saint-Laurent, de Fabienne Thibeault, aux Editions du Moment, 248 pages, 17,95 euros, sortie le 17 mars 2011.