Voilà 25 ans que, enamourée d'une France qui en a autant à son égard depuis le rôle de sa vie - celui de la "serveuse automate" Marie-Jeanne dans Starmania en 1978 -, Fabienne Thibeault a décidé d'y vivre. Mais pas seulement.
Starisée pour sa carrière de chanteuse à la voix exceptionnelle (qu'elle perpétue au sein de la quatrième distribution de la tournée Age tendre et têtes de bois), à jamais associée à l'immense comédie musicale du tandem Luc Plamondon-Richard Cocciante mais également au duo culte qu'elle partagea plus tard avec le second (Question de feeling) et autres réalisations plus personnelles ayant favorisé le rayonnement de la francophonie, la Montréalaise a également mis toute sa verve et sa fibre au service de l'Hexagone - tout particulièrement dans la promotion de ses terroirs !
Mariée au saxophoniste français Jean-Pierre Debarbat, Fabienne Thibeault a notamment réalisé avec lui des contes et disques "folkloriques", dépeignant des régions qui lui sont chères - Martin de Touraine, Au pays des six rivières. Ensemble également, ils composaient en 2006 une authentique comédie musicale des terroirs riche de... pas moins de huit albums, Notre terre. Une anthologie bucolique pour celle qui se prenait à rêver, 30 ans auparavant dans la peau de la serveuse automate, d'aller "cultiver ses tomates au soleil".
Cet engagement vivifiant et indéfectible lui a d'ailleurs valu d'être faite chevalier (2004), puis élevée au rang d'officier (2006) du Mérite agricole français...
Le 30 mars, ce sont les insignes de la Légion d'honneur qu'elle recevra, en présence, notamment, de l'Ambassadeur du Canada Marc Lortie et du Délégué du Québec Wilfrid Guy Licari. Fait exceptionnel, ils lui seront remis par le général Roland Gilles, directeur de la Gendarmerie Nationale, force armée - rappelons-le - dédiée aux zones rurales et périurbaines. Un communiqué de la Gendarmerie Nationale salue l'action de l'artiste : "Officier du Mérite agricole, on connaît l'implication de Fabienne Thibeault dans la valorisation culturelle des terroirs et des patrimoines, aux côtés de son mari le saxophoniste-réalisateur Jean-Pierre Debarbat. Elle s'implique aussi pour la sauvegarde de la vache canadienne et sa réintroduction dans la région d'origine de l'artiste, Charlevoix, en plus de participer à la valorisation du cheval de trait." La cérémonie se déroulera dans le cadre de la Garde Républicaine, au Quartier des Célestins, célèbre pour son régiment de cavalerie au casque reconnaissable par sa crinière.
Seul hic, le choix du général Roland Gilles pour cette respectable mondanité crée des remous dans les rangs de ses ouailles ! Sur Internet, on s'émeut, du côté des gendarmes, de voir le corps associé à cet événement, à la réintroduction de la vache canadienne, etc. Sur le blog gendarmes-en-colère, par exemple, les posts fusent, du "il faut bien s'occuper" au "jusqu'au bout, on va passer pour des cons", en passant par un éventuel remake "La vache et l'officier"... D'ici au 30 mars, la musique de Fabienne parviendra peut-être à adoucir les moeurs !