Faustine Bollaert a repris du service sur France 2 ! En parallèle de ses nouvelles activités à la radio, l'animatrice a récupéré les commandes de son émission de témoignages Ça commence aujourd'hui. Et ce mercredi 11 septembre, elle a décidé de faire une émission sur le thème de l'âge lorsqu'on est une femme. Pour cela, elle a fait appel à trois personnalités du PAF, à savoir Sophie Davant, Ariane Massenet et Claire Fournier.
Cette dernière est journaliste économique sur LCI et présente aussi un podcast appelé Chaud Dedans, sur les femmes et la ménopause. Car justement, Claire Fournier a appris qu'elle était pré-ménopausée à l'âge de 47 ans, ce qui a représenté un véritable choc pour elle. À tel point qu'elle a eu du mal à en parler à son entourage. Le sujet a notamment été compliqué à aborder avec son mari, qui n'est autre que Julian Bugier, le présentateur du 13H de France 2. "Mon mari a 8 ans de moins que moi donc cette préoccupation était déjà très éloignée pour moi alors vous imaginez pour lui", a-t-elle déclaré dans Ça commence aujourd'hui.
Et pour elle d'expliquer pourquoi elle avait hésité à partager avec lui ce cap dans sa vie : "Parce que, comme la majorité des femmes qui ont du mal à en parler à leurs maris, tout d'un coup on a le sentiment de passer dans une autre dimension. La dimension de la vieille, etc. Et les hommes, ça leur fait peur ce mot, il ne faut pas non plus se voiler la face. Ça les renvoie à la vieillesse de leur femme et donc à la leur".
J'ai mis 2-3 ans à en parler
Claire Fournier est ensuite revenue sur le fameux jour où on lui a annoncé que la ménopause n'était plus très loin pour elle. "J'avais 47 ans, c'était juste avant le confinement donc on avait d'autres chats à fouetter. Je ne savais pas trop quand la ménopause allait arriver parce que c'est très variable selon les femmes. Et surtout ce qui est important de se rappeler, et c'est pour ça que j'ai pris un train dans la figure, c'est que ça peut arriver à partir à 45 ans alors qu'on a l'impression que c'est un horizon très lointain. Après, ça a été un long processus pour moi, j'ai mis 2-3 ans à en parler publiquement", a-t-elle avoué.
Rappelons que Julian Bugier et Claire Fournier forment un couple épanoui et son mariés depuis plus de vingt ans. Ils sont également les parents de deux enfants, un garçon de 13 ans et une fille de 10 ans.