Contrairement à leurs homologues néerlandais, qui ont bien malgré eux remplacé la traditionnelle séance photo officielle des vacances d'été par un deuil extrêmement douloureux, suite à la mort de 193 de leurs compatriotes dans le crash du vol MH17 de la Malaysian Airlines, rien n'est venu ternir l'habituel rassemblement de la famille royale danoise dans le parc du château de Grasten.
Le plus difficile, avec cet exercice plein de décontraction, de complicité et, cette année encore, de soleil, c'est de le réinventer. Après avoir joué autour des bassins et pris la pose, en comité un brin restreint, sur un banc sur une terrasse devant un mur de pierres en 2012, après avoir fait de la balançoire et s'être regroupés sur deux bancs disposés devant un mur de briques en 2013, la reine Margrethe II de Danemark, son époux le prince Henrik, leur enfants et leurs petits-enfants ont offert un nouveau tableau aux photographes de presse venus les rencontrer et immortaliser ces nouvelles scènes estivales de la vie de famille : c'est accoudés à la barrière d'un des petits ponts du grand parc de plus de 6 km² que les royaux danois se sont immobilisés devant l'objectif.
Pour se rendre sur le site choisi cette année, la joyeuse tribu, qui s'était déjà réunie en juin dans le Sud-Ouest de la France au château de Cayx pour les 80 ans du prince Henrik, a tranquillement traversé les vertes pelouses du château de Grasten, seconde résidence d'été de la souveraine située dans le Jutland (l'autre étant le château de Marselisborg, à Aarhus), le couple royal empruntant une voiturette et prenant au passage "en stop" le prince Frederik - de plus en plus poivre et sel - avec son plus jeune fils, le prince Vincent, 3 ans, et la princesse Marie avec sa petite dernière, la princesse Athena, 2 ans.
Comme les tenues de chacun en attestaient, la météo était franchement estivale, et si le prince consort supportait son pantalon à pli en coton beige, au côté de son épouse en robe blanche, le short était de rigueur pour tous les garçons. De son côté, la jeune princesse Isabella, 7 ans, faisait presque de l'ombre à sa très élégante maman, la princesse Mary, avec sa robe jaune tournesol. La princesse Benedikte, avec son fils le prince Gustav zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg et sa compagne Carina Axelsson, était également présente.
Tous les ans à la même période, le bonheur est incontestablement dans le pré, pour la famille royale de Danemark !