
Depuis sa naissance le 22 juillet 2013, le prince George de Galles, fils aîné du prince William et de Kate Middleton, est destiné à un avenir exceptionnel. Premier enfant du couple royal, il occupe une place de choix dans l'ordre de succession au trône britannique et fait l'objet d'une éducation rigoureusement pensée pour l'habituer progressivement à ses futures responsabilités. Le prince George occupe actuellement la deuxième place dans l'ordre de succession au trône britannique, juste derrière son père, le prince William. Ce positionnement fait de lui l'héritier présomptif après son père et l’un des maillons essentiels de la continuité monarchique. Lorsque le roi Charles III abdiquera ou décédera, William montera sur le trône, faisant de George le premier héritier en ligne directe. Cet ordre de succession est régi par le Succession to the Crown Act, qui a mis fin à la primauté masculine en 2013, garantissant que l’ordre repose uniquement sur l’aîné des enfants du souverain, indépendamment de son sexe. Toutefois, George bénéficie naturellement de cette règle puisqu’il est l’aîné de la fratrie, devant la princesse Charlotte (née en 2015) et le prince Louis (né en 2018).
Malgré son statut d’héritier, les parents du prince George ont souhaité lui offrir une enfance aussi normale que possible. D’abord scolarisé à la Thomas’s Battersea School, un établissement privé situé dans le sud de Londres, il a rejoint en 2022 le prestigieux Lambrook School, près de Windsor, où il est accompagné de sa sœur Charlotte et de son frère Louis. Sa formation comprend également des cours d’étiquette et de protocole, afin qu'il se familiarise progressivement avec les règles strictes qui régissent la vie royale. Les enfants du couple ont également le droit à un peu de répit comme lors de leurs récentes vacances sur l'île caribéenne de Moustique. C'est tous les cinq qu'ils se sont octroyé une pause après une année 2024 difficile pour la famille royale avec l'annonce du cancer de Kate Middleton et celle du roi Charles III. Si le jeune George de Galles a voyagé avec ses parents, son frère et sa soeur cette fois-ci, cela pourrait ne plus être le cas après son prochain anniversaire. En effet, d’ici l’été 2025, à l’approche de ses 12 ans, l’aîné du prince William et de Kate Middleton pourrait voir ses déplacements en avion être soumis à une tradition royale bien particulière puisque la famille royale britannique applique une précaution tacite. Laquelle ? Celle d'éviter que deux héritiers directs voyagent ensemble. L’objectif de cette règle est de préserver la ligne de succession en cas d’accident aérien.

Ainsi, dès que le prince George fêtera son douzième anniversaire, le 22 juillet prochain, il pourrait être contraint de prendre un vol distinct de celui de ses parents, notamment lors des déplacements officiels à l’étranger. Cette coutume est confirmée par Graham Laurie, ancien pilote du roi Charles III, qui a expliqué lors du podcast A Right Royal du magazine Hello! : "Il est intéressant de noter que nous avons volé avec les quatre ensemble : le prince Charles, la princesse Diana, le prince William et le prince Harry, jusqu'à ce que le prince William ait 12 ans". Jusqu’à cet âge, le prince William voyageait avec ses parents, mais dès son entrée dans l’adolescence, il devait être séparé d’eux lors des vols royaux. Ce même protocole pourrait donc s’appliquer à George, futur roi d’Angleterre après son père.
"Le jeune prince empruntait le 125 au départ de Northolt tandis que sa famille prenait le 146 ou l'Andover", a précisé Graham Laurie. Et lorsque William est devenu père, il a dû lui aussi demander la permission à la reine Elizabeth II pour emmener George avec lui en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2014, puis au Canada en 2016. Cette règle de précaution, bien que discrète, est donc un principe bien ancré dans les traditions royales. "Je sais que le roi essaie de réduire les coûts et qu'il est conscient de l'importance des voyages, mais je pense que la sécurité est toujours primordiale", a conclu l'ancien pilote de Charles III.