Fraîchement rentrés, depuis le 22 juillet, d'un séjour de deux semaines au Groenland, la reine Margrethe II de Danemark et son époux le prince consort Henrik ont pu retrouver leurs pénates estivales du château de Gråsten, dans le Jutland-du-Sud.
Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, avec leurs quatre enfants, les y attendaient : ils ont investi le palais d'été depuis un moment déjà, profitant des vacances en famille, rythmées par de fréquentes promenades à vélo et à cheval. La jeune princesse Joséphine, 4 ans, s'est d'ailleurs cassé le bras (qu'elle a toujours dans le plâtre) lors d'une leçon d'équitation au centre équestre voisin - ce qui n'a pas entamé son enthousiasme, comme on l'a ensuite vu à l'occasion d'un copieux défilé d'une association de cavaliers aux abords du château.
A la veille du grand rassemblement familial annuel, samedi 25 à 11h, dans le cadre de l'incontournable séance photo offerte à la presse, tout ce petit monde était rejoint vendredi 24 juillet par la princesse Alexandra zu-Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille de la princesse Benedikte et nièce de la souveraine, son mari le comte Jefferson et leurs enfants le comte Richard (15 ans) et la comtesse Ingrid (11 ans), à l'occasion de la relève de la garde royale.
Joyeusement postés sur le perron du palais et détendus jusque dans leurs tenues vestimentaires, les membres de la famille royale ont ainsi écouté, lors de ce rituel, trois morceaux joués par la fanfare de la garde royale. Le couple royal a été invité à s'asseoir sur deux chaises apportées à l'extérieur, et même les chiens du prince consort assistaient à la représentation, câlinés en même temps par le prince Vincent (4 ans), sous le regard de son grand frère le prince Christian et de sa grande soeur la princesse Isabella.
Une fois les dernières notes jouées, tout ce petit monde a disparu à l'intérieur, non sans saluer les gardes mais aussi les admirateurs qui n'ont pas manqué de se joindre aux photographes de presse. Dans l'après-midi, la petite tribu du prince Frederik et de la princesse Mary est une nouvelle fois partie à vélo, avec Vincent et Joséphine dans une nacelle, pour aller faire du cheval.
En attendant la nouvelle sortie photogénique de samedi.