Dans une interview croisée avec Frédéric Beigbeder pour le magazine Madame Figaro il y a deux semaines, la comédienne Fanny Ardant se confiait à propos de ses prestations inédites dans la pièce L'Année de la pensée magique, au Théâtre de l'Atelier, à Paris : "J'aime l'idée de trente représentations. Autant de répétitions que de représentations... Je sais que je sortirai du théâtre comme d'un restaurant japonais, en ayant encore faim. Mais... bye bye !"
Coup de théâtre : l'actrice de 62 ans ne partira pas de sitôt et devrait même être bien rassasiée pour 2011 ! Devant le succès du spectacle, le lieu culturel a décidé d'ajouter de nouvelles dates. Du mardi au samedi, à 21 heures et ce jusqu'au 30 décembre prochain (sauf le samedi 24), le public pourra se plonger avec Fanny dans cette adaptation (par les réalisateurs Thierry Klifa et Christopher Thompson) du récit de l'auteure américaine Joan Didion, qui raconte son quotidien douloureux après la perte de celui qu'elle aime depuis quarante ans. La musique du spectacle est signée Alex Beaupain, compositeur fétiche des bandes originales des films de Christophe Honoré.
"Joan connaît les mots et aime les idées. C'est son travail, son quotidien, celui qu'elle partageait avec John son mari, écrivain lui aussi. Lorsque John s'écroule sur la table de la salle à manger un soir de décembre 2003, victime d'une crise cardiaque, c'est à l'écriture qu'elle s'accroche pour essayer de comprendre l'incompréhensible, de rendre supportable l'insupportable, de continuer à vivre quand ceux qu'on aime le plus au monde vous ont quittés", annonce le site du Théâtre de l'Atelier, qui propose également une billeterie pour aller applaudir Fanny Ardant, déjà saluée par Catherine Deneuve, Marina Foïs ou encore Nadine Trintignant.