En plein mois de juillet, la rentrée théâtrale se dessine déjà parfaitement. De nombreux projets se concrétisent mais ne se ressemblent pas !
Le 2 novembre prochain, Fanny Ardant montera sur les planches du théâtre de L'Atelier, à Paris, dans L'Année de la pensée magique. Selon Le Parisien de ce lundi 25 juillet 2011, le spectacle, adapté du livre-réalité de l'auteure américaine Joan Didion, racontera le quotidien douloureux d'une femme qui perd celui qu'elle aime depuis quarante ans.
"Joan connaît les mots et aime les idées. C'est son travail, son quotidien, celui qu'elle partageait avec John son mari, écrivain lui aussi. Lorsque John s'écroule sur la table de la salle à manger un soir de décembre 2003, victime d'une crise cardiaque, c'est à l'écriture qu'elle s'accroche pour essayer de comprendre l'incompréhensible, de rendre supportable l'insupportable, de continuer à vivre quand ceux qu'on aime le plus au monde vous ont quittés. Elle nous entraîne dans son " année de la pensée magique ", tragique et drôle, au cours de laquelle elle revisite sa vie avec passion et sans complaisance. Un récit intime et fulgurant qui nous renvoie irrémédiablement à nous-mêmes, à nos peurs les plus insondables et à l'instinct de survie qui est en chacun de nous", annonce le site du lieu culturel.
Deuil, détresse, solitude, souffrance, violence, folie, crainte, épuisement ou encore incompréhension, sont au coeur de ce récit que la comédienne de 62 ans contera chaque soir, du mardi au samedi dès 21 heures.
Fanny Ardant, qui a tourné en mai dernier un téléfilm pour France 3 intitulé Les dépossédés, sera mise en scène par le réalisateur Thierry Klifa (Une vie à t'attendre, Les Yeux de Sa mère). Le texte, joué il y a quelques années avec talent par la célèbre Vanessa Redgrave, est adapté par ce dernier, ainsi que par Christopher Thompson.
Un projet poignant déjà attendu avec impatience.