Depuis le 2 novembre dernier, Fanny Ardant s'illustre sur les planches du théâtre de L'Atelier, à Paris, dans L'Année de la pensée magique. Le spectacle est une adaptation (par les réalisateurs Thierry Klifa et Christopher Thompson) du récit de l'auteure américaine Joan Didion, qui raconte son quotidien douloureux après la perte de celui qu'elle aime depuis quarante ans. La musique du spectacle est signée Alex Beaupain, récemment en concert au Bataclan.
"Joan connaît les mots et aime les idées. C'est son travail, son quotidien, celui qu'elle partageait avec John son mari, écrivain lui aussi. Lorsque John s'écroule sur la table de la salle à manger un soir de décembre 2003, victime d'une crise cardiaque, c'est à l'écriture qu'elle s'accroche pour essayer de comprendre l'incompréhensible, de rendre supportable l'insupportable, de continuer à vivre quand ceux qu'on aime le plus au monde vous ont quittés", annonce le site du lieu culturel.
Selon Le Parisien, jeudi 10 novembre au soir, Catherine Deneuve (qui rendait hommage dans la journée à la créatrice Loulou de la Falaise), est venue découvrir la performance de son amie, à qui elle a notamment donné la réplique dans 8 femmes, François Ozon. Deuil, détresse, solitude, souffrance, violence, épuisement ou encore injustice sont au coeur de ce show, où la comédienne de 62 ans peine "à trouver la note juste entre le souvenir des moments heureux et le pénible travail de deuil", selon Le Figaro.
Pour sa défense, le texte, bouleversant, traduit une souffrance indicible, dont l'interprétation se révèle périlleuse, surtout durant 1h45 seule en scène. Lambert Wilson, Marina Foïs (actuellement à l'affiche de Polisse), ainsi que Nadine Trintignant, étaient également dans la salle pour l'applaudir...