![L'impératrice Farah Pahlavi d'Iran (Farah Diba) - Arrivées en l'église Saint-Sulpice pour les obsèques de l'ancien président de la République Jacques Chirac à Paris. Un service solennel sera présidé par le président de la République. Le 30 septembre 2019 © Stéphane Lemouton / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/7/39/83/87/@/5728856-l-imperatrice-farah-pahlavi-d-iran-fara-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Il y a maintenant quarante ans, Mohammad Reza Shah Pahlavi, le dernier shah d'Iran, décédait à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer du système lymphatique, alors qu'il était en exil au Caire. Le 27 juillet 2020, sa troisième et dernière épouse, l'impératrice Farah, s'est saisie des réseaux sociaux pour adresser un long message audio à ses "amis égyptiens". À cause de la pandémie de coronavirus, l'Iranienne de 81 ans n'a pas pu faire le voyage jusqu'en Égypte pour se rendre sur la tombe de son défunt mari, à la mosquée al-Rifai.
Farah Pahlavi est d'abord revenue sur les dernières semaines difficiles de son mari malade, finalement recueilli et soigné par le couple présidentiel égyptien Anouar et Jihane el-Sadate, après plusieurs mois d'exil entre le Panama, le Maroc, les Bahamas, le Mexique et les États-Unis. "Nous cherchions un havre de sécurité, mais avant tout, un endroit où Sa Majesté pourrait recevoir les soins médicaux dont il avait tant besoin, s'est souvenue l'impératrice Farah sur Instagram, lundi. Cette expression exceptionnelle de compassion, de courage et de bonne volonté est à jamais gravée dans mon coeur. C'était la première fois que nous nous sentions en sécurité depuis notre départ d'Iran."
La veuve a alors ajouté : "La démonstration de loyauté du président Sadat envers un ami a placé l'humanité et la décence au-dessus de l'opportunisme politique (...). Notre amour pour l'Egypte et ses citoyens remonte à bien plus de quatre décennies. Ma famille et moi-même, de même que beaucoup d'Iraniens, sommes reconnaissants à jamais au peuple de votre grand pays, pour l'hospitalité et le refuge que vous nous avez offert. J'attends avec impatience le jour où les restrictions de voyage seront levées, et nous pourrons remettre le pied dans un pays que nous considérons comme notre seconde maison."
Farah Pahlavi et Mohammad Reza Pahlavi ont été mariés de 1959 à 1980 et ont eu quatre enfants : l'héritier au trône le prince Reza (59 ans), la princesse Farahnaz (57 ans), le prince Ali-Reza (qui s'est suicidé en 2011 à l'âge de 45 ans) et la princesse Leila (décédée en 2001 d'une overdose de somnifères à 31 ans). L'ex-impératrice partage aujourd'hui sa vie entre les États-Unis, la France et l'Égypte.