Le plus jeune fils du shah d'Iran, Ali Reza Pahlavi, s'est oté la vie à l'âge de 44 ans, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 janvier 2011. Une tragique nouvelle révélée sur le site Internet de son frère, le prince impérial Reza Pahlavi, dévasté. Ce dernier avait donné ensuite une conférence de presse à Boston, durant laquelle il était apparu digne et avait rendu hommage à son frère.
Il y a quelques jours, le 23 janvier précisément, a eu lieu une cérémonie poignante en son honneur, dans l'auditorium de Strathmore, dans le Maryland aux États-Unis, à laquelle de nombreux fidèles de la famille impériale ont pu assister en présence des proches d'Ali. Un moment solennel que le magazine Point de Vue relate cette semaine.
Alors que les funérailles ont eu lieu dans la plus stricte intimité familiale suite au drame, et que les cendres issues du corps incinéré du défunt seront prochainement dispersées dans la mer Caspienne, Farah Diba , l'ex-impératrice d'Iran terrassée par la douleur, s'est exprimée, avec sobriété et courage.
Celle qui a perdu son époux, le Shah d'Iran, au mois de juillet 1980 au Caire, mais aussi sa fille Leila (morte à 31 ans après avoir ingéré un mélange de médicaments et de cocaïne), est plus qu'anéantie. C'est cependant avec élégance et avec ténacité qu'elle est restée debout devant une assemblée submergée par l'émotion.
Découvrez une partie de la cérémonie ci-dessus en vidéo.
L.R