Farid Khider a été placé en détention provisoire, dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 juin 2015, nous apprend le site d'iTELE. L'homme d'affaires Arnaud Mimran, lui, a été incarcéré. Les deux hommes ont été mis en examen avec quatre autres personnes, dans le cadre d'une affaire de séquestration et d'extorsion de fonds dans les Hauts-de-Seine à l'encontre d'un financier genevois.
Six fois champion du monde de boxe, Farid Khider a été mis en examen dans cette sombre affaire. Placé en garde à vue à Nanterre puis déféré devant le juge, il a été placé en détention provisoire dans la nuit de vendredi à samedi. Il est soupçonné d'avoir participé à la séquestration dans les Hauts-de-Seine d'un financier genevois d'origine turque. Ce très riche résidant suisse avait été contraint pour retrouver la liberté d'effectuer un achat en bourse par virement internet d'environ deux millions d'euros. Une séquestration qui aurait été commanditée par l'homme d'affaires Arnaud Mimran, ancien compagnon de Claudia Galanti, avec qui il avait eu une petite fille, Indila, décédée depuis.
Connu pour son passage dans La Ferme Célébrités en Afrique, Farid Khider est donc aujourd'hui en détention provisoire.
En octobre 2011, son petit frère avait été tué de deux balles à Orly-ville. Présent sur les lieux, le boxeur en avait réchappé de justesse et a reçu plusieurs menaces de mort depuis. Le champion du monde de boxe Farid Khider a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 600 euros d'amende en 2013 pour détention illégale d'armes. Pour expliquer la provenance du fusil, le champion de boxe également entrepreneur et acteur avait affirmé l'avoir récupéré après le décès de son père en 2008. Il apprenait en février dernier l'acquittement du principal suspect du meurtre de son frère Liesse, abattu d'une rafale de Kalachnikof sur fond de trafic de drogue et bandes rivales.
De son côté Arnaud Mimran, soupçonné par les policiers de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) d'être le commanditaire de cette terrible affaire de séquestration, a été incarcéré. Selon les informations d'iTELE, le Golden Boy de 43 ans se serait rendu sur les lieux de la séquestration pour convaincre le financier suisse de payer, laissant croire qu'il était lui-même séquestré. Me Olivier Schnerb, l'avocat d'Arnaud Mimran n'a pas souhaité faire de commentaire.
Mis en examen, écroué, puis remis en liberté dans l'affaire dite de la fraude à la taxe carbone, qualifiée d'arnaque du siècle, cette figure du milieu affairiste franco-israélien a été de nouveau interpellée ce mardi dans son hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, rue de la Paix, puis déféré devant un juge deux jours plus tard. Dans la nuit de vendredi à samedi, Arnaud Mimran a été mis en examen et incarcéré. Il a suscité un débat différé devant le juge des libertés.
Mimran, ex-gendre du milliardaire Claude Dray, est soupçonné d'être un des acteurs de la fameuse fraude à la TVA sur les transactions de quotas d'émission de CO2 à la taxe carbone qui aurait entraîné un manque à gagner pour le gouvernement de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros. Il avait été arrêté le 20 janvier dernier par les enquêteurs du Service national de douane judiciaire (SNDJ) et libéré il y a quelques jours.
Le nom d'Arnaud Mimran revient également avec insistance dans trois affaires de meurtres celui de Samy Souied, associé présumé de Mimran, abattu en septembre 2010 Porte Maillot ; celui du milliardaire Claude Dray, ex-beau-père de Mimran, en octobre 2011 dans son hôtel particulier de Neuilly ; et celui du garde du corps de Cyril Mouly (joueur de poker avec qui Mimran avait un litige financier), poignardé en avril 2014 par deux inconnus.
Rappelons que Farid Khider et Arnaud Mimran restent innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.