Quelques mois après avoir vu l'assassin présumé de son frère être acquitté des faits qui lui étaient reprochés, Farid Khider se retrouve en garde à vue. La police le soupçonne d'avoir participé à la séquestration d'un banquier suisse, dont le commanditaire ne serait-autre qu'Arnaud Mimran, l'ancien compagnon de Claudia Galanti, avec qui il avait eu une petite fille, décédée depuis.
iTélé a révélé l'information ce mercredi 17 juin, en dévoilant le placement en garde à vue à Nanterre de Farid Khider dès mardi matin et d'Arnaud Mimran ce jeudi , soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de séquestration avec ordre de virement à l'encontre d'un banquier genevois. C'est aujourd'hui, au petit matin, que les policiers de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sont venus cueillir Arnaud Mimran dans son hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, situé rue de la Paix. Interrogé par la chaîne d'info en continu, son avocat, Me Olivier Schnerb n'a pas souhaité faire de commentaire.
L'homme d'affaire, "figure de ce que les policiers spécialisés appellent le 'milieu affairiste franco-israélien' qui regroupe quelques dizaines 'd'escrocs professionnels' [lesquels], autodidactes ou fils de famille, se sont considérablement enrichis en multipliant les magouilles financières (...) dont la plus rémunératrice de toutes, la fraude à la TVA sur les transactions de quotas d'émissions de CO2" comme l'écrivait le JDD en février dernier, sortait tout juste de détention provisoire. Il avait été mis en examen pour escroquerie, blanchiment et recel d'escroquerie en bande organisée. Il est soupçonné d'être un des acteurs de la fameuse fraude à la TVA sur les transactions de quotas d'émission de CO2 à la taxe carbone qui aurait entraîné un manque à gagner pour le gouvernement de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros. Il avait été arrêté le 20 janvier dernier par les enquêteurs du Service national de douane judiciaire (SNDJ) et libéré il y a quelques jours.
Le nom d'Arnaud Mimran revient également avec insistance dans trois affaires de meurtres celui de Samy Souied, associé présumé de Mimran, abattu en septembre 2010 Porte Maillot ; celui du milliardaire Claude Dray, ex-beau-père de Mimran, en octobre 2011 dans son hôtel particulier de Neuilly ; et celui du garde du corps de Cyril Mouly (joueur de poker avec qui Mimran avait un litige financier), poignardé en avril 2014 par deux inconnus.
En décembre dernier, sa fille Indila de 9 mois, fruit de son amour avec son ex-compagne le top Claudia Galanti avec qui il avait eu deux autres enfants, Liam (4 ans) et Tal (3 ans), décédait d'une infection bactériologique.
Quant à Farid Khider, condamné en 2013 pour détention illégale d'armes, il apprenait en février dernier l'acquittement du principal suspect du meurtre de son frère Liesse, abattu d'une rafale de Kalachnikof sur fond de trafic de drogue et bandes rivales.
Rappelons que Farid Khider et Arnaud Mimran restent innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.