Farid Khider va devoir payer... Mardi 14 mai, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné le champion du monde de boxe à 6000 euros d'amende. La cause ? L'ex-participant à La Ferme Célébrités en Afrique sur TF1 possédait des armes illégalement. Farid Khider échappe tout de même à la prison, alors que le substitut du procureur avait demandé huit mois de sursis.
L'affaire débute en février dernier, quand les policiers, dans le cadre d'une enquête sur des faits d'escroquerie en bande organisée, découvrent dans le salon de Farid Khider un fusil de chasse et, scotché sous le siège du piano, un revolver .357 magnum ainsi que des cartouches. Et ce n'est pas tout, puisque la police a mis la main sur un gilet pare-balles, un gyrophare et des menottes, même si le champion de kick-boxing, boxe thaïlandaise et boxe française n'était pas poursuivi pour ces derniers faits.
Pour sa défense, Farid Khider (38 ans) a expliqué avoir récupéré le fusil après la mort de son père en 2008. "C'était l'arme de mon père, c'était un souvenir", a assuré au tribunal celui qui est également comédien et entrepreneur. Le revolver – d'ailleurs très dangereux selon le substitut du procureur, qui a évoqué une arme "vouée à tuer" – appartenait quant à lui à son jeune frère, tué en 2011. "On est dans le fantasme, on est dans du délire", a déclaré le représentant du parquet, estimant que Farid Khider se prenait pour le "shérif adjoint" à Vincennes, où il est instructeur de boxe pour des policiers.
Au mois d'octobre 2011, Farid Khider avait eu la douleur de perdre son frère Liesse, 29 ans, assassiné sous ses yeux à Orly-Ville, où il vit près de ses parents et de ses nombreux frères. Même si le présumé coupable avait été interpellé neuf mois plus tard puis écroué, le sportif se sentait-il en danger depuis le drame ? Après le meurtre de son frère, Farid Khider avait reçu des menaces de mort, comme l'a rappelé son avocat.