Un petit tour et puis s'en va ! L'humoriste américaine Kathy Griffin, qui avait succédé à la regrettée Joan Rivers à la présentation de l'émission de mode Fashion Police, a déjà claqué la porte. Un départ inattendu qui survient quelques jours seulement après celui de la chroniqueuse historique du show,Kelly Osbourne.
Sur Instagram, Kathy Griffin a posté un long texte expliquant les raisons de son départ. De toute évidence, le scandale (complètement disproportionné comme seuls les États-Unis savent le faire) après une remarque, certes de mauvais goût, sur les cheveux "qui doivent sentir la marijuana" de la chroniqueuse Giuliana Rancic contre Zendaya Coleman, a pesé dans la balance. "Laissez-moi me présenter. Salut, mon nom est Kathy Griffin. J'ai 54 ans, j'ai écrit et joué dans 23 spectacles comiques, j'ai gagné deux Emmys, un Grammy, j'ai classé un bouquin en tête des ventes, j'ai des années d'activisme auprès de la communauté LGBT, j'ai joué pour les troupes en Afghanistan et en Irak, parmi plein d'autres choses, a-t-elle écrit. Quand j'ai choisi d'enfiler les chaussures de ma bien-aimée amie Joan Rivers dans Fashion Police, j'étais excitée à l'idée de faire vivre l'héritage de cette femme brute de décoffrage et excentrique à la télévision. Je suis une femme libre et une activiste des droits homosexuels qui aime trouver de quoi rire chez les gens, dans leurs attitudes, leurs croyances, leurs apparences, mais seulement quand le contexte permet de faire de l'humour intelligent."
Et Kathy Griffin de poursuivre sur sa vision de l'humour. "Il y a des tas de manières de faire rire de la pop culture sans inclure le physique. Écoutez, je ne suis pas une sainte, je suis une féministe, une nana qui aime les blagues un peu offensantes ou les bonnes répliques sorties au bon moment, et vous en trouvez des quantités dans mon répertoire, a-t-elle ajouté. Mais je ne veux pas utiliser mon humour pour contribuer à une culture de la perfection inatteignable et de l'intolérance envers les différences. Je veux aider les femmes, les gosses gays, les gens de couleur et tous ceux qui se sentent non représentés à avoir une voix et un RIRE !" La star a ensuite confié qu'après sept émissions, elle avait fini par comprendre que son humour ne convenait pas au programme ou à la chaîne et a ainsi souhaité une bonne continuation aux équipes de E!.
Ce départ totalement inattendu ne devrait toutefois pas avoir de lourdes conséquences puisque la chaîne a annoncé que Fashion Police reviendrait prochainement avec les chroniqueurs Giuliana Rancic et Brad Goreski. Quant à Kelly Osbourne, qui s'était fâchée après la polémique contre Zendaya Coleman, elle aussi s'est exprimée sur son départ. "Vous savez quoi, cela a été les cinq meilleures années professionnelles de ma vie. Je suis vraiment reconnaissante pour cette expérience, travailler avec Joan Rivers pendant cinq ans a été incroyable. J'ai tellement appris et je suis excitée à propos du futur. Je veux essayer de nouvelles choses", a-t-elle expliqué dans The Talk au côté de sa maman Sharon Osbourne.
Thomas Montet