Faustine Nogherotto, révélée par la Star Academy saison 6, vit un véritable calvaire. Tout a commencé en 2010... Frappée de plein fouet par une mononucléose, elle maigrit dangereusement, se sent de plus en plus faible, mais les analyses médicales ne donnent rien, tandis que les médecins la soupçonnent de simuler et l'envoient en hôpital psychiatrique.
En 2013, Faustine y voit plus clair. On lui dépiste un syndrome de fatigue chronique (SFC). "C'est une fatigue extrême. Mon corps est tout le temps sans énergie. Je sais déjà que, lorsque j'aurai fini de vous parler, je serai essoufflée. Ce sont aussi des douleurs musculaires. Je ne peux pas descendre les escaliers sans trembler, parfois le simple fait de tenir un verre est insupportable", décrivait Faustine dans un bouleversant entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France, au mois d'août. Ce n'est pas tout, elle souffre également de la maladie de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune entraînant une sécheresse des yeux et de la bouche.
Ce vendredi 16 octobre, elle raconte son combat contre la maladie dans les pages du magazine Closer. A commencer par le début de son calvaire : "Je suis tombée à 6 de tension. Mes muscles me brûlaient tellement que je hurlais de douleur. (...) Depuis, mon état n'a jamais cessé d'empirer. (...) Je souffre le martyre, mais il n'existe aucun traitement pour ces pathologies. La migraine et les douleurs articulaires et musculaires ne me quittent pas", explique-t-elle. Et d'ajouter qu'elle pourrait à peine soulever une bouteille de jus d'orange.
Désormais, c'est sa maman qui s'occupe d'elle à plein temps, Faustine étant reconnue invalide. "Je reste couchée dans le noir. Je ne supporte pas la lumière. Je ne peux ni lire, ni regarder la télévision. Je suis réveillée au mieux cinq heures par jour. Ma mère doit m'accompagner dans tous mes déplacements, m'aider à la toilette, à prendre mes repas. Parfois, je ne peux même pas avaler...", détaille-t-elle, toujours dans les pages de l'hebdo people Closer.
J'avoue avoir déjà pensé à en finir...
Impuissante, Faustine Nogherotto lance ce qui ressemble à un appel à l'aide : "Il y a urgence. Il faut que la médecine se bouge ! (...) J'avoue avoir déjà pensé à en finir. Mon cas est sévère et je n'ai aucun espoir d'aller mieux. Tout cela me fait très peur. La maladie m'a volé mon corps et, pour le moment, ma carrière. Certes, on n'en meurt pas, mais franchement, ce n'est pas vivable", conclut-elle.
De plus, un peu comme une double peine, Faustine doit continuer le combat sans son petit ami, qui a préféré partir, ne supportant plus la contrainte de la maladie de la jeune femme... Son appel à l'aide sera-t-il enfin entendu ?
Joachim Ohnona