Jusqu'à ce soir, la 12e édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle présente les séries et téléfilms qui viendront animer nos soirées télé durant les prochains mois... Après vous avoir proposé les clichés de Lorie arborant une nouvelle coupe (et son nouveau chéri !), ainsi que les sublimes Claire Keim et Delphine Chanéac, respectivement signées pour des rôles sur TF1 et M6, il est temps de prendre connaissance du palmarès de ce festival... Marie-Anne Chazel, la présidente du jury de cette édition 2010, a été pleine d'humour et a décerné de nombreuses récompenses en "abusant" des prix ex aequo. Mais la sélection était de qualité et il était normal de faire plaisir à tout le monde !
Le grand gagnant de ce 12e festival est le téléfilm Frères, que l'on doit à Virginie Sauveur pour Lune Productions et destiné à une diffusion sur France 2.
Ce téléfilm, qui réunit Tewfik Jallab, Mahmed Arezki et Sabrina Ouazani, raconte l'histoire d'une famille déséquilibrée par la mort de Nora, 18 ans, retrouvée sans vie dans un imeuble délabré d'une citée difficile.
A noter également le prix de la Meilleure comédie qui revient à Vieilles canailles (TF1) avec François Berléand, Claude Brasseur et Patrick Chesnais. Ce téléfilm est la reprise de celui qui avait été commencé avec Pierre Mondy avant qu'il fasse son malaise sur le tournage et soit remplacé. Le grand acteur a depuis expliqué que ce malaise lui avait sauvé la vie, puisqu'un cancer - qui est maintenant en rémission totale - avait été diagnostiqué.
Un palmarès qui a été dévoilé alors que les stars continuaient d'affluer en Charente-Maritime : à l'image de Jemina West, Blandine Bellavoir, Clemence Bretecher, Anne Charrier et Deborah Grall, qui forment le casting de charme de la fiction Maison Close .
L'humoriste et comédienne Agnès Soral a pu côtoyer Catherine Jacob et Delphine Chanéac, qui partagent le casting de Demain, je me marie, une comédie sentimentale et familiale.
Julie Ferrier, Elie Semoun et Eva Darlan ne sont pas venus pour rien puisque le téléfilm Un divorce de chien qu'ils étaient venus défendre, a été récompensé du prix du Meilleur Scénario.
Samy Seghir (repéré dans la comédie de l'été 2009, Neuilly sa mère) et la sublime Anaïs Demoustier ont également rejoint les côtes charentaises pour présenter le téléfilm Vous êtes leur crainte, inspirée du roman Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet. Ces deux étoiles montantes du cinéma français partagent l'affiche de cette oeuvre avec Leïla Bekhti (star de Tout ce qui brille avec Géraldine Nakache).
Le réalisateur Luc Béraud a fait appel à deux comédiens bien connus du petit écran pour jouer dans Vive Bouchon, l'adaptation télévisuelle d'une pièce de théâtre à succès : il s'agit de Francis Perrin et Yvan Le Bolloc'h, qui étaient, eux aussi, à La Rochelle, ce samedi. Jean Toussaint-Bernard complète le casting.
L'acteur Simon Abkarian, star de la saga Pigalle la nuit, était venu présenter la seconde saison de cette fiction produite par Canal+, dont la diffusion est prévue dans les prochains mois.
En dépit de son emploi du temps surchargé, Shirley Bousquet trouvait, elle aussi, le temps de faire un détour par La Rochelle. Elle tourne toujours Victoire Bonnot aux côtés de Valérie Damidot pour M6.
La star de Camping Paradis, Laurent Ournac, ne pouvait pas manquer un tel événement : il a ainsi pu croiser Isabelle Gélinas (Fais pas ci, fais pas ça !), ainsi que Robinson Stévenin, héros du téléfilm Les Amants naufragés, réalisé par Jean-Christophe Delpias.
Enfin, voici le palmarès dans son intégralité :
Meilleure série
10, réalisée par Jean Laurent Chautems, avec Christophe Marzal diffusé par la TSR
Meilleur Programme Court
De quoi voulez-vous vous débarrasser ?, réalisé par François Bierry, avec Jean Grenson diffusé par C+.
Meilleur Téléfilm Unitaire
Frères, réalisé par Virginie Sauveur, avec Tewfik Jallab, Mahmed Arezki et Sabrina Ouazani, diffusion France 2.
Meilleure Comédie
Vieilles Canailles, réalisée par Arnaud Sélignac, avec Claude Brasseur, François Berléand et Patrick Chesnais, diffusion TF1.
Meilleure Réalisation
Virginie Sauveur, pour Frères
Meilleure Interprétation Masculine
Tewfik Jallab, pour Frères, ex-aequo avec Thierry Frémont pour La femme qui pleure au chapeau rouge et La Vénitienne
Meilleure Interprétation Féminine
Amira Casar pour La femme qui pleure au chapeau rouge, ex-aequo avec Pascale Arbillot pour Un Soupçon d'innocence, réalisé par Olivier Peray
Meilleur Scénario
Lorraine Lévy, pour Un Divorce de Chien, réalisé par Lorraine Levy, avec Elie Semoun, Julie Ferrier et Christine Citti
Meilleure Adaptation
Sylvie Simon, pour Comment va la Douleur ?, réalisé par François Marthouret, avec Bernard Lecoq, Thomas Coumans et Pauline Etienne
Meilleure Musique
Eric Neveux et Daby Toure pour Adouna
Jeune Espoir Masculin Adami
Alexandre Hamidi, Noam Morgensztern et Azdine Keloua pour La Loi de mon pays réalisé par Dominique Ladoge
Jeune Espoir Féminin Adami
Adelaïde Leroux, Salomé Stévenin et Mélodie Richard pour Cigarettes et Bas Nylons, réalisé par Fabrice Cazeneuve
Prix de l'Innovation
Le Romancier Martin / Héloïse, réalisée par Jérôme Foulon, avec Jonathan Lambert, Isabelle Gelinas et Dominique Pinon
Prix de la Contribution Artistique et Technique
Musée Eden, réalisé par Alain Desrochers, avec Mariloup Wolfe et Laurence Leboeuf
Prix spécial du Jury
1788 et demi, réalisé par Olivier Guignard, avec Sam Karmann, Natacha Lindinger et Julie Voisin.
Meilleure Fiction Européenne
Occupation, réalisé par Nick Murphy
JO