Cette année, les célébrations de la Fête nationale belge, samedi 21 juillet 2012, ont été marquées par une petite fantaisie du roi Albert II de Belgique. Dans un contexte heureusement bien plus joyeux et détendu que la Fête nationale 2011, qui avait eu lieu dans un contexte de vacance politique extrêmement humiliante...
Si son fils le prince Laurent est plus coutumier du fait pour ce qui est de mettre les pieds dans le plat ou de se les prendre dans le tapis, le monarque, toujours alerte à 78 ans, a connu une petite mésaventure en montant les marches de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, lorsque son épée, élément de son uniforme de cérémonie, s'est coincée dans un trou - incident immortalisé en vidéo par nos confrères belges et visible dans notre player ! Le roi s'est alors employé à débloquer son épée sous le regard amusé et complice de sa femme la reine Paola, avant de pénétrer dans l'édifice religieux pour y assister au traditionnel Te Deum accompagnant le début des festivités dans le royaume. Le couple royal était entouré à cette occasion de la reine Fabiola ainsi que du prince héritier Philippe et son épouse la princesse Mathilde. Le prince Laurent, écarté l'an dernier en raison de ses frasques, et son épouse la princesse Claire, quant à eux, étaient simultanément en la cathédrale Saint-Paul de Liège, tandis que la princesse Astrid et le prince Lorenz se trouvaient en la "Sint-Baafskathedraal" à Gand.
La famille royale s'est ensuite réunie, la princesse Astrid, qui fêtait récemment ses 50 ans, se joignant à ses proches avec son mari le prince Lorenz, pour la traditionnelle parade militaire, durant laquelle les princes Nicolas et Aymeric, 6 ans, fils jumeaux du prince Laurent et de la princesse Claire, se sont montrés particulièrement dissipés sur les genoux de leurs parents... Les trois couples princiers sont ensuite allés visiter divers stands de "la Fête au Parc".
La veille au soir, tous avaient assisté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au concert "Prélude à la Fête nationale", offert par le Concours Reine Elisabeth et l'Orchestre national de Belgique, dans la foulée de l'allocution du roi Albert II.
Dans son intervention télévisée, le roi des Belges a notamment voulu avant toute autre chose adresser ses pensées émues aux familles des enfants tués dans le terrible accident de car survenu en Suisse plus tôt cette année : "Pour la reine et pour moi, les visages des enfants disparus, le courage et la dignité de leurs proches resteront longtemps encore gravés dans notre mémoire", a-t-il déclaré avec gravité. Dans une tonalité plus positive, il s'est ensuite félicité que la Belgique soit parvenu à surmonter son blocage politique record et à se doter à nouveau d'un appareil politique en état de marche : "Je me réjouis aujourd'hui des accords intervenus sur les plans communautaire, social, économique et financier. Des solutions ont été apportées sur le plan institutionnel." Voulant aborder l'avenir avec optimisme, le monarque a particulièrement salué le travail fourni face aux problématiques de l'emploi et de la démographie, affirmant que les efforts faits avaient contribué à restaurer l'image de la Belgique sur le plan international. Solidarité, Europe et ouverture d'esprit sont les thèmes forts qu'il a encore mis en avant pour favoriser le "vivre ensemble".