Elle a effectué ses débuts au cinéma en 1994, à seulement 19 ans, dans L'histoire Du Garçon Qui Voulait Qu'on L'embrasse. Mais la véritable gloire lui est venue treize ans plus tard, grâce à La Môme (2007) où l'actrice interprète le rôle principal : celui d'Édith Piaf. Marion Cotillard aura, entre les deux, tracé son petit bout de chemin avec des performances mémorables notamment dans Taxi, Les Jolies Choses et Un Long Dimanche De Fiançailles, pour lesquelles elle rate à chaque fois de peu le César de Meilleur Espoir Féminin.
C'est donc grâce à La Môme que Marion Cotillard parvient à intégrer le cercle des actrices bankable et à franchir les frontières, puisqu'elle s'impose à Hollywood. La compagne de Guillaume Canet, avec qui elle partageait l'affiche dans Jeux d'Enfants, voit sa vie changer du tout au tout en 2007, après avoir remporté un Oscar, un Golden Globe et un César. L'actrice, alors âgée de 32 ans, se confie aux magazines sur sa folle année et pose pour les plus grands magazines. Engagée par la maison Dior pour devenir l'égérie de ses sacs Lady, la comédienne accède au rang d'icône mode et glamour en posant en couverture du Vogue américain de juillet 2010, tout un symbole.
Sa beauté naturelle et ses yeux bleus séduisent les plus grands photographes et rédacteurs de revues mode, de Elle à Vanity Fair et de son pays natal à Singapour. La jeune mère de Marcel (né le 20 mai 2011), qui a joué dans Nine (2009) et Inception (2010), continue son ascension outre-Atlantique, avec Contagion, dont elle partage l'affiche avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet.
Marion Cotillard ne prend pas pour autant la grosse tête, à force de fréquenter des acteurs de rang mondial. Elle reste simple et taquine, comme le prouve son passage dans l'émission Late Night With Jimmy Fallon.
Notre petite Française fait l'unanimité partout où elle passe. N'est-elle pas adorable ?