Le 9 mars 2015, c'est toute la France qui se réveille très touchée après l'annonce du décès de Florence Arthaud. Celle que l'on surnomme "la petite fiancée de l'Atlantique" a perdu la vie lors du crash d'un hélicoptère en Argentine pendant le tournage de l'émission Dropped. Un accident qui a également coûté la vie à Camille Muffat et Alexis Vastine et qui a marqué à jamais les esprits. Plus de 8 ans après sa mort, la navigatrice continue d'être très présente dans les mémoires et alors qu'un film retraçant sa vie est sorti au cinéma, une proche de la native de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a décidé de sortir un livre pour évoquer celle qu'elle a connu mieux que quiconque dans les dernières années de sa vie.
Avec Florence Arthaud secrète (Editions de l'Archipel), Kaya Lokay évoque pour la première fois publiquement cette relation qui a changé sa vie. "J'ai compris que je tournais une page de mon histoire", écrit-elle dans son livre, preuve de l'intensité de cette rencontre avec une femme pas comme les autres en 2009. "Nous avions de nombreux points communs, on nous demandait souvent si nous étions soeurs. Comme je venais d'un autre milieu que la voile, plus artistique, elle a peut-être apprécié que je porte un regard neuf sur elle", se remémore la confidente de la navigatrice en entretien avec Gala, avant d'évoquer plus intimement leur relation : "Florence était une grande séductrice, je ne pense pas avoir été la seule femme dans sa vie. Elle était très libre. Elle pouvait tomber amoureuse sans que cela soit sulfureux. Notre relation n'était pas platonique mais elle n'était pas sexuelle non plus. Sensuelle plutôt."
Une histoire pas comme les autres pour Florence Arthaud, qui a notamment été en couple avec Olivier de Kersauson, "le grand amour de sa vie", comme le décrit Kaya Lokay. De son côté, celle qui est réalisatrice et productrice est en couple avec une femme et sa relation privilégiée avec la navigatrice ne passe pas. "Elle était doublement jalouse car elle était très fan de Florence et aurait bien aimé être à ma place. Un soir de Saint-Valentin, elle a fracassé deux verres contre un mur parce que j'avais passé mon temps à discuter avec Florence", raconte Kaya Lokay, avant de conclure : "Mais nous sommes restées 30 ans ensemble et avons élevé un garçon, qui va bientôt se marier."