Florence Cassez : Le Mexique refuse catégoriquement toute extradition...
Publié le 19 mai 2010 à 12:48
Par Guillaume J.
Florence Cassez : les demandes d'extradition de la part de la France se heurtent au refus des autorités mexicaines... Florence Cassez : les demandes d'extradition de la part de la France se heurtent au refus des autorités mexicaines...
La suite après la publicité

Enième rebondissement dans l'affaire Florence Cassez et énième friction entre gouvernements mexicain et français : Felipe Calderon, président du Mexique, a une nouvelle fois rejeté la demande d'extradition formulée par Nicolas Sarkozy concernant la Française, condamnée à 60 années d'emprisonnement en Amérique du Sud pour enlèvements, séquestration, délinquance organisée et possession d'armes à feu.

C'est en marge du sommet Union européenne-Amérique latine à Madrid que le chef d'Etat français, qui suit le dossier avec assiduité, a remis le sujet au centre des débats avec son homologue. Débats qui ont tourné cours, le président Calderon ayant objecté que Mexico était "dans l'impossibilité d'autoriser que Cassez purge sa peine dans son pays", au motif que "les différences substantielles entre les systèmes juridiques des deux pays empêchent de garantir qu'elle purgera la totalité de sa peine dans son pays".

Le point qui fait achopper toutes négociations éventuelles ? L'existence dans le processus judiciaire français de la remise de peine - un dispositif qui n'existe pas au Mexique, où toute peine prononcée par le tribunal est incompressible. Et Calderon entend que Florence Cassez, 35 ans, purge intégralement les 60 années de prison infligées, "dans les termes fixés par les tribunaux mexicains".

La diplomatie française essuie là un nouvel échec, alors que Nicolas Sarkozy souhaitait voir appliquer les dispositions de la Convention de Strasbourg sur le transfèrement des personnes condamnées : en vigueur en France depuis 1985 et au Mexique depuis 2007 (Etat qui n'a en revanche pas ratifié le protocole additionnel de 1997), la Convention n'autorise justement pas le refus d'extradition au prétexte de manque de garanties de la part du pays d'exécution. Plus encore, l'article 12 de cette convention dissocie explicitement les systèmes judiciaires respectifs : "chaque partie peut accorder la grâce, l'amnistie ou la commutation de la peine conformément à sa Constitution ou à ses autres règles juridiques". C'est également une cuisante défaite pour le "groupe de travail juridique franco-mexicain" voulu en 2009 par les deux présidents, issu du voeu pieux de travailler main dans la main sur la Convention de Strasbourg...

Surtout, ce nouveau refus du Mexique d'extrader Florence Cassez intervient alors que l'abusive mise en scène par la police mexicaine de son arrestation en décembre 2005 a été avérée et que son avocat bataille pour obtenir un procès en révision. En février 2006, elle avait déjà contraint, réussissant à intervenir depuis sa prison dans une émission, le secrétaire d'Etat Genaro Garcia Luna à admettre qu'il s'agissait d'une reconstitution vidéo pour les médias. Le 20 mars 2010, un document retrouvé validait cet état de fait et ce mensonge des autorités mexicaines, et donnait matière à espérer une révision.

Florence Cassez, qui a toujours clamé son innocence, a présenté sa version des faits dans un ouvrage, A l'ombre de ma vie, et reçu le soutien de nombreuses personnalités. Le ministre de la Défense Hervé Morin, qui lui a notamment téléphoné dernièrement lors d'une visite au Mexique (fin avril-début mai), et qu'elle a rappelé pour le remercier, a, selon le magazine L'Express, tenu sa promesse en lui offrant un iPod, transmis par le consul général de France sur place.

Mots clés
People France Justice Procès Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ici tout commence n'y échappe pas : le feuilleton suspendu de l'antenne, son retour pas prévu pour tout de suite
Ici tout commence n'y échappe pas : le feuilleton suspendu de l'antenne, son retour pas prévu pour tout de suite
29 juillet 2024
"J'ai changé de dimension" : La toute nouvelle vie d'Eric (12 Coups de midi), 4 ans après avoir tout raflé dans le jeu !
"J'ai changé de dimension" : La toute nouvelle vie d'Eric (12 Coups de midi), 4 ans après avoir tout raflé dans le jeu !
16 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news