Florence Cassez a été condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements au Mexique. Le 10 février dernier, un tribunal mexicain composé de trois magistrats a rejeté le pourvoi de la Française en cassation, déposé à la fin du mois d'août dernier, rendant sa condamnation définitive.
La jeune femme de 36 ans a déposé lundi un recours en révision de son procès devant la cour suprême du Mexique, a annoncé son avocat mexicain, Me Agustin Acosta. Ce recours a pour objet la révision pour inconstitutionnalité du rejet du pourvoi en cassation décidé le 10 février dernier.
Me Franck Breton, avocat français de Florence Cassez à Mexico, a cependant estimé que ses chances d'obtenir la révision de son procès sont "faibles".
Ce procès de Florence Cassez est à l'origine d'une brouille diplomatique entre la France et le Mexique. Ce Mardi, la France a réaffirmé son soutien à sa ressortissante. Bernard Valeso, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rappelé que "les autorités françaises souhaitent qu'une solution soit trouvée dans le cadre du droit" et que "notre compatriote n'a pas eu droit à un procès juste et équitable", soulignant une procédure entachée "de nombreuses irrégularités". Son arrestation en décembre 2005 avait, par exemple, donné lieu à une incroyable mise en scène de la police devant les caméras de télévision. Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois reçu les parents de Florence Cassez à l'Élysée, le 14 février dernier.
La France s'est retirée de l'organisation de l'Année du Mexique en France, séries d'évènements culturels préparés depuis plusieurs années, lancée le 3 février. L'institut français, organisateur de cette manifestation pour le ministère des Affaires étrangères, vient d'ailleurs de déclarer officiellement que "la France constate l'impossibilité de mettre en oeuvre" l'année du Mexique.
Au Mexique, le fonctionnement de la justice fait débat dans le documentaire Présumé coupable qui raconte l'histoire d'un commerçant condamné à 20 ans de prison pour assassinat sur la base de preuves fabriquées par la police. D'après Écran Total, le documentaire, signé de deux avocats mexicains, a déjà enregistré 400 000 entrées, un succès record. Un juge fédéral vient cependant d'en ordonner la suspension provisoire de projection suite à la plainte de l'un des protagonistes du film : le principal témoin à charge, que l'on voit se rétracter devant les caméras !
Eh oui, ça se passe comme ça au Mexique... La pauvre Florence Cassez pour qui la France a demandé, toujours en vain, le transférement en France dans le cadre de la Convention de Strasbourg (pourtant signée par la France et Mexique), va devoir croupir en prison encore longtemps.