Moins d'un mois après avoir sorti sur iTunes leur live au Roundhouse de Londres pour le iTunes Festival, qui avait plus fait sensation parce que Dave Grohl avait viré un fan à l'origine d'une bagarre que parce que du fait du concert, les Foo Fighters viennent de publier un documentaire de 40 minutes très home made permettant de suivre de l'intérieur leur tournée des garages de fans au printemps dernier.
Parallèlement à la sortie d'un album de reprises en édition limitée (Medium Rare) et de leur septième album studio, le premier de l'histoire du groupe à atteindre la première place du top albums, les Foo Fighters avaient organisé un concours permettant à des happy few parmi leurs fans de les avoir en concert privé avec cinquante de leurs amis. Résultat : un grand plaisir pour les intéressés et une vraie récréation pour Dave Grohl et ses acolytes, qui ont donné huit concerts de ce type à travers les Etats-Unis en avril, jouant notamment les titres de l'excellent nouvel album, Wasting Light. Rien à voir avec les 140 000 adeptes en transe qui les ont ovationnés en Grande-Bretagne début juillet au Milton Keynes National Bowl, ni avec leur venue le 26 août prochain sur la Grande Scène parisienne de Rock en Seine.
Un album unanimement salué, tant pour la production de l'excellent Butch Vig, producteur attitré de Garbage qui avait produit les inédits des FF sur le Greatest Hits de 2009 et retrouvait Dave Grohl 18 ans après avoir produit le Nevermind de Nirvana, que pour la maturité artistique se dégageant de l'ensemble, porté par les singles Rope et Walk (doté d'un clip tordant nominé aux MTV Video Music Awards). On notait également à l'occasion de Wasting Light les retrouvailles (entamées en live en 2010), sur le morceau I should have known, de Dave Grohl de Krist Novoselic, deux ex-Nirvana.
Le documentaire dévoilé n'est certes pas toujours passionnant (bonjour les témoignages de groupies...), mais donne à voir, soutenu par une bande-son géniale, ce concept unique au plus près, l'ambiance on the road et les délires de la joyeuse bande. Morceau de bravoure, le moment où Dave Grohl se mue en agriculteur et prend les commandes d'un tracteur...
G.J.