Pour la rentrée, France Télévisions a décidé de sortir l'artillerie lourde en diffusant depuis le 16 septembre une série d'époque qui risque de faire date. Avec Fortune de France, Christopher Thompson frappe un grand coup en réunissant un casting de prestige au sein duquel on retrouve notamment Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix ou encore Grégory Fitoussi. Dans cette série qui se situe en 1557 dans le Périgord noir, on suit les péripéties d'une famille qui se bat pour sa survie dans un monde en proie aux guerres de Religion.
Particulièrement fier de son oeuvre, Christopher Thompson s'est confié il y a quelques semaines à Madame Figaro sur ce projet qui lui tient à coeur et dans lequel il va pouvoir retrouver un acteur qu'il connaît particulièrement bien, puisqu'il s'agit de son fils ! Lorsque nos confrères lui demandent de se confier sur le plaisir qu'il a pris à diriger son propre enfant, le réalisateur en couple avec l'actrice Géraldine Pailhas, avec qui il a eu Marcel, mais également Madeleine, ne cache pas sa satisfaction. "Beaucoup de plaisir, au même titre que tous les autres jeunes acteurs qui apportent leur énergie extraordinaire sur un plateau. Marcel a fait des essais assez tard, car il travaillait sur un film aux États-Unis en tant qu'assistant, mais les acteurs vous donnent généralement des clés pour les personnages : il a réussi à apporter quelque chose de très intense, de sombre et en même temps de très solaire dont j'avais besoin pour le rôle de François de Siorac", explique le réalisateur.
Un sacré coup de pouce dans la carrière du jeune acteur de 22 ans, qui peut également compter sur les précieux conseils de sa grand-mère, qui n'est autre que la célèbre réalisatrice, Danièle Thompson. "Travailler en famille ne me fait pas peur parce que si c'est pertinent, cela développe des relations passionnantes", ajoute Christopher Thompson, qui a fait de nombreux projets avec sa mère avant de réaliser Fortune de France en solitaire. "Je remarque que l'écriture collective est un travail très intime. Ce n'est donc pas tellement un affranchissement, mais plutôt un plaisir de passer d'un binôme à un autre ou d'une équipe à une autre en se sentant, à chaque fois, enrichi des expériences précédentes", analyse celui dont l'un des films a été annulé à deux semaines du tournage.
Retrouvez Marcel Thompson dans Fortune de France, lundi 30 septembre à 21h05 sur France 2.