La scène des arts italienne a appris une bien triste nouvelle aujourd'hui : l'actrice et féministe Franca Rame, figure forte de l'opposition à Silvio Berlusconi et épouse du célèbre écrivain Dario Fo, est décédée aujourd'hui, mercredi 29 mai, à l'âge de 83 ans.
Née en 1929 et issue d'une famille d'artistes, Franca Rame, biberonnée au théâtre de marionnettes, avait débuté sa propre carrière de femme de lettres en 1950. Aux yeux du monde entier, cette blonde dynamique et engagée, restera à jamais indissociable de son partenaire de toujours, l'écrivain Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, qu'elle épousa en 1954. A partir de son mariage, le couple n'aura en effet de cesse de collaborer, de façon ininterrompue et pendant pas moins d'un demi-siècle, dans l'art et la politique.
Fruit de cette association, en 1958 ils mettront sur pied la compagnie de théâtre Dario Fo et France Rame company, au sein de laquelle l'un endossera le costume d'écrivain et l'autre celui d'administratrice, tout en montant sur les planches. Mais les faits d'armes du couple ne se limiteront pas uniquement à la sphère artistique et à la fin des années 60, début des années 70, Dario Fo et Franca Rame investiront le devant de la scène politique... quitte à mettre leur vie en danger.
Engagée dans des mouvements gauchistes et féministes au côté de son compagnon, Franca Rame sera en effet enlevée en 1973 par des militants d'extrême-droite, comme le rappelle l'AFP. Pendant sa brève captivité, l'actrice italienne subira des violences physiques, allant jusqu'au viol - traumatisme sur lequel elle se livrera dans une pièce écrite par ses soins en 1981 et sobrement intitulée Le Viol. Dans cette affaire, justice ne sera cependant jamais rendue, et les agresseurs de Franca Rame jamais condamnés en raison d'une prescription intervenue après vingt-cinq ans.
Point fort de sa carrière politique, en 2006 Franca Rame avait été élue sénatrice du parti Italie des Valeurs (IDV), fondé par l'ex-juge anticorruption Antonio Di Pietro, avant de rendre son tablier deux ans plus tard. Voilà pourquoi, à l'annonce de son décès, le Sénat italien a observé aujourd'hui, mercredi 29 mai, une minute de silence en ouverture des travaux.