Après France Télévisions le groupe, France 2 ou encore France 5, c'était au tour de France 3 de faire sa rentrée un peu plus tardive, hier, lundi 12 septembre. Pour l'occasion, les animateurs de la chaîne étaient nombreux afin d'assister à cette conférence de presse tant attendue.
Il faut dire que France 3 est probablement la chaîne du groupe la plus attendue au tournant. En effet, cette année n'a pas été des meilleures pour la chaîne régionale. L'étoffe des champions en a été le parfait exemple. Victime d'audiences catastrophiques, la fin de l'émission a été avancée afin de mettre un terme au massacre. Mais la rentrée ne semble pas meilleure...
Comme nous l'apprennent nos confrères de Puremédias, du 5 au 11 septembre, la chaîne n'a réuni que 8,8% des téléspectateurs (contre 9,7% au deuxième trimestre)... Les audiences en matinée sont des plus faibles (Midi en France n'a même pas atteint une moyenne de 5% de parts d'audience pour son retour) et plusieurs soirées se sont révélées dramatiques : 50 ans de télé, un divertissement, et le retour de Thalassa n'ont pas atteint les 8% de parts d'audience. Décidément, la chaîne peine à remonter...
Mais France 3 ne baisse pas les bras pour autant. Hier, c'est avec le sourire que les animateurs de la chaîne de la "proximité" se sont rendus à la conférence de rentrée. Ainsi, on a pu voir Pierre Sled, qui a maintenant un "chef" au-dessus de lui aux côtés de Catherine Matausch mais aussi Florence Klein et Francis Letellier, qui assure le week-end de Soir 3, émission dont Patricia Loison est aux commandes. Cette dernière était également présente aux côtés de Julien Lepers et Isabelle Morizet alias Karen Cheryl. Daniela Lumbroso et Georges Pernoud, monsieur Thalassa, étaient également de la partie tout comme Jamy Gourmaud, le roi de C'est pas sorcier !. Laurent Bignolas, Louis Laforge, Paul Wermus, Serge Moati, Véronique Auger et Samuel Étienne ont aussi participé à l'événement.
En revanche, deux personnalités capitales de cette chaîne n'étaient pas présentes ou se sont tout simplement cachées des photographes. En effet, il s'agit de Frédéric Taddeï, figure phare de la chaîne, qui assurera aux commandes de Ce soir ou jamais à 22h45 tous les mardis sur France 3 mais aussi de Cyril Viguier, qui semble être dans la ligne de mire de Rémy Pflimlin. En effet, ce dernier a récemment précisé que "Cyril Viguier a beaucoup d'entregent", comprenez de nombreuses relations qui lui permettront d'assurer de bonnes audiences. Espérons que les nombreux et talentueux invités de son émission Vendredi sur un plateau ! lui permettent de franchir ses objectifs d'audience !
Chloé Breen