Décidément, cela ne va pas fort pour France Télévisions. Alors que France 2 fait face à un été meurtrier côté audiences, France 3 semble victime du même fléau ! En effet, après avoir été reléguée en deuxième partie de soirée, l'émission L'étoffe des champions va être arrêtée en catastrophe, selon les informations du site de Télé 7 Jours.
C'est décidé, après trois numéros aux audiences catastrophiques (3.7% et 4.4% de PDA), France 3 a avancé la fin de son jeu sportif de trois semaines. Comment ? Tout simplement en rassemblant les cinq derniers épisodes qui devaient être diffusés chaque mercredi jusqu'au 31 août. Les épisodes montés ainsi différemment, l'émission s'achèvera le 10 août.
Rappelons que le 27 juillet dernier, l'épisode n'avait alors attiré que 200 000 téléspectateurs, soit 3% du public. Une véritable catastrophe télévisuelle ! Les épisodes ayant étés montés les uns aux autres, ils seront naturellement rallongés. Il faudra donc attendre 2h45 dans la nuit du 10 août pour découvrir le nom du gagnant parmi ceux coachés par Raymond Domenech, Jean-Claude Perrin et Thierry Rey. Enfin, si les pauvre aficionados de l'émission ont le courage d'attendre une heure si tardive !
Pour Alexandre Ruiz, l'animateur, ce désastre est forcément lié à un rejet de Raymond Domenech plus que du concept. C'est son avis. Avec L'étoffe des champions,France 3 n'a quoi qu'il en soit pas trouvé son public (896 000 téléspectateurs dès le premier épisode). Le second numéro n'a pas mieux fait avec pas plus de 900 000 téléspectateurs pour moins de 4% de part d'audience - là où sont attendus en moyenne entre 9% et 10%. Suite à cette relégation, qui n'a, malheureusement, pas suffi, le troisième épisode, diffusé mercredi 20 juillet, à 23h05 après Soir 3, réalisait cette fois-ci une audience catastrophique, ne captivant que 230 000 téléspectateurs pour 3,1% de part d'audience. Un drame pour les trois coaches et pour notre pauvre Raymond !
Heureusement, bonne nouvelle pour celui qui semble être poursuivi par un chat noir depuis des mois, ce dernier vient d'empocher la somme d'1 million d'euros dans le cadre de son licenciement de la FFF. Un règlement à l'amiable concernant le licenciement pour faute grave qu'il contestait devant les prud'hommes et devait être étudié en janvier prochain. Ouf, enfin une bonne nouvelle !
En revanche, il était temps pour France 3 - dont l'été semble terriblement assombri - de jeter l'éponge et de s'avouer vaincue ! C'est chose faite !Chloé Breen