Si France Télévisions semble avoir pris goût à la télé-réalité, les téléspectateurs, eux, ne partagent pas cet engouement...
En effet, après un démarrage très faible (411 000 téléspectateurs, soit 4,2% de part d'audience), la nouvelle émission de France 2 5 Touristes, diffusée à 18h, a pourtant réussi à faire pire le lendemain, mercredi. L'émission a été suivie par seulement 400 000 téléspectateurs, soit 3,9% de part d'audience. Une catastrophe industrielle pour cette émission produite par Adventure Line mettant en scène cinq Français venus d'horizons, de cultures et de milieux sociaux différents se retrouvant pour des vacances !
De son côté, France 3 ne fait pas mieux avec L'étoffe des champions. Reléguée en deuxième partie de soirée, l'émission continue malgré tout d'enchaîner des scores d'audience lamentables. Lancé mercredi 6 juillet, le premier numéro de L'étoffe des champions sur France 3 n'a pas trouvé son public (896 000 téléspectateurs). Le second numéro n'a pas mieux fait avec pas plus de 900 000 téléspectateurs pour moins de 4% de part d'audience - là où sont attendus en moyenne entre 9% et 10%. Suite à cette relégation, qui ne semble, malheureusement, pas avoir suffi, le troisième épisode, diffusé mercredi 20 juillet, à 23h05 après Soir 3, réalisait cette fois-ci une audience catastrophique, ne captivant que 230 000 téléspectateurs pour 3,1% de part d'audience.
Enfin, hier soir, mercredi 27 juillet, pour les coachs Raymond Domenech, Jean-Claude Perrin et Thierry Rey, l'heure était carrément au drame... En effet, ce sont seulement 185 000 personnes qui ont suivi l'émission soit 3% de part d'audience. Du jamais vu !
Il est temps pour France 3 - dont l'été semble terriblement assombri - de jeter l'éponge et s'avouer vaincue ! Une chose est quasiment sûre, ce n'est pas de sitôt qu'on reverra Domenech à la télé...
Alors que la nouvelle direction de France Télévisions nous promettait "dès juillet, vous allez voir ce que vous allez voir"... ben, on voit rien justement !
Chloé Breen