Il n'y a pas que dans la trilogie du Parrain que Francis Ford Coppola a mis à contribution toute sa petite famille, de sa soeur Talia Rose Coppola (Connie Corleone) à sa fille Sofia (Mary Corleone), en passant par des apparitions de ses deux fils et une partition signée par son père Carmine Coppola.
En 1977, entre Le Parrain II et le zénith de l'art de Coppola avec Apocalypse Now, une partie de la famille peut s'enorgueillir d'avoir contribué à la naissance de la première cuvée des vignobles acquis en 1975 par le nabab du cinéma grâce au pactole du Parrain. L'écrasement des grappes à l'ancienne, pieds nus, deviendra dès lors une sorte de rituel familial.
Au fil des ans, le péché mignon de la famille est devenu un business d'envergure, proposant des vins de qualité et onéreux. Et Francis Ford Coppola, passionné de gastronomie, d'art de vivre et donc de vin, entend bien continuer à monter en exigence et en gamme, puisqu'il vient de faire entrer dans l'affaire un des plus fameux experts français : Philippe Bascaules, le directeur de Château Margaux, une des grandes références parmi les vins de Bordeaux. Bascaules va donc délaisser ponctuellement la magnifique bâtisse du Médoc et les vignes qui l'entourent pour s'occuper en personne du domaine de Coppola, aujourd'hui baptisé Rubicon Estate, relate Le Figaro de ce jour. "C'est avec un Inglenook 1959" que l'Américain aurait convaincu le Frenchie, précise le quotidien, qui note que Coppola ambitionne de rivaliser avec les meilleurs crus français. Version confirmée par le principal intéressé auprès du quotidien britannique The Guardian : "Je suis tombé sous le charme de la beauté du domaine et de son environnement unique, explique Philippe Bascaules. J'ai dégusté le Inglenook 1959, que j'ai trouvé étonnant de fraîcheur et de complexité ; quand j'ai dégusté des échantillons du 2009, j'ai immédiatement identifié l'incroyable potentiel de ce vignoble. Je comprends le désir de Francis Ford Coppola d'explorer tout le potentiel qualitatif de ces vins et je suis enthousiaste à l'idée d'explorer de nouvelles méthodes pour atteindre ce but."
Quant à la barrière de la langue : "Philippe parle peu, mais ce qu'il dit est toujours bien pensé", assure le cinéaste qui voit les choses en grand. Chacun son château : sa fille Sofia s'est passionnée, avec Somewhere, pour Marmont ; le patriarche s'enivre de Margaux.
Coppola avait racheté la maison et le domaine viticole du navigateur et commerçant Gustave Niebaum, le domaine Inglenook, sis du côté du village californien de Rutherford, dans Napa Valley. Ce domaine initialement fondé en 1879, le premier dans le style des exploitations bordelaises, avait rapidement remporté un grand succès d'estime. Francis Ford Coppola l'avait acquis en 1975 et avait produit sa première cuvée sous étiquette Niebaum-Coppola. En 1995, il avait accru le domaine en acquérant d'autres terres et et le château d'Inglenook qui en faisaient originellement partie, et avait rebaptisé le domaine en Rubicon Estate en 2006. Il possède un autre vignoble, près de Geyserville, toujours en Californie, sur les terres de l'ancien domaine Chateau Souverain. Le cinéaste distribue notamment ses vins via sa société Francis Ford Coppola Presents et les propose dans les divers établissements (bars et restaurants) qu'il possède dans la région de San Francisco, où il vit.
La prochaine production de Francis Ford Coppola, Twixt Now and Sunrise, écrite d'après un de ses cauchemars, portée par Val Kilmer et Elle Fanning et mise en musique par le musicien électro Dan Deacon, est en cours de finalisation : elle a été en partie tournée à... Napa County.
G.J.