Plus la peine de présenter Francis Ford Coppola. Mais pour ceux qui l'ignoreraient, il est le réalisateur de la trilogie du Parrain (1972, 1974, 1990), d'Apocalypse Now (1979) ou encore de Dracula (1992). Il a été récompensé cinq fois aux Oscars et a remporté la Palme d'or à Cannes à deux reprises. D'ailleurs, il va participer à la 77e édition du Festival, qui se tient actuellement sur la Croisette, car il vient présenter, jeudi, son nouveau film de science-fiction : Megalopolis.
Un long-métrage qui suscite déjà quelques polémiques, car le réalisateur américain aurait eu des comportements déplacés sur le tournage. Notamment vis-à-vis des femmes qui y ont participé. C'est ce que dénoncent d'anciens employés du cinéaste dans une enquête dévoilée par The Guardian. Il serait "de la vieille école" assurent plusieurs d'entre eux, et "aurait contraint des femmes à s'asseoir sur ses genoux, par exemple", écrit le journaliste Steve Rose.
Pire encore, il aurait en outre "tenté d'embrasser certaines des figurantes, qui étaient alors topless et peu vêtues". A cela s'ajouterait un manque de professionnalisme criant : "Il se présentait souvent le matin avant ces grandes séquences et, parce qu'aucun plan n'avait été établi, et qu'il ne permettait pas à ses collaborateurs d'en établir un, il restait souvent assis dans sa caravane pendant des heures, ne parlait à personne, fumait souvent de la marijuana...", a relaté un membre de l'équipe.
Avant d'ajouter : "Des heures et des heures passaient sans que rien ne soit filmé. L'équipe et les acteurs restaient tous là, à attendre. Et puis, il sortait et concoctait quelque chose d'insensé, et ne suivait rien de ce qui était prévu, ni rien de ce qui figurait dans le script, et nous allions tous de l'avant, en essayant d'en tirer le meilleur parti possible. Mais pratiquement tous les jours, nous partions (...) en nous demandant ce que nous avions fait durant les 12 dernières heures."
Le coproducteur exécutif du film, Darren Demeter, a démenti ces informations. Déclarant alors : "Nous avons tourné une scène de fête en club à la manière du Studio 54, où Francis se promenait sur le plateau pour établir l'esprit de la scène en donnant de gentils câlins et des baisers sur la joue aux acteurs et aux figurants. C'était sa façon d'aider à insuffler et inspirer l'atmosphère du club, qui était si importante pour le film. Je n'ai jamais eu connaissance de plaintes pour harcèlement ou mauvais comportement au cours du projet."
A noter enfin que certains cinéphiles boycottent également le film en raison de la participation à celui-ci de l'acteur Shia LaBeouf, qui est accusé publiquement depuis le mois de décembre 2020 par son ex-compagne FKA Twigs d'abus physiques et psychologiques. Pour rappel, cette 77e édition s'est ouverte mardi dans un contexte électrique, alors que des révélations sur des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français se succèdent depuis plusieurs mois.