C'est une des belles traditions munichoises. Chaque année, la ville allemande fête la bière entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre, un grand événement familial et populaire qui réunit tous les Bavarois dans la joie et la bonne humeur. Y compris les footballeurs vedettes du Bayern Munich comme Franck Ribéry, venu avec femme et enfants pour la clôture dimanche 6 octobre. Et le plus bavarois des Français a pu initier pour l'occasion son nouvel entraîneur catalan, Josep Guardiola, au folklore local.
Au Bayern Munich depuis 2007, Franck Ribéry est désormais un grand habitué de l'Oktoberfest. Et comme l'an dernier, la star des Bleus est venue avec ses trois enfants, Hiziya, Shahinez (7 et 5 ans) et leur petit frère Seïf el Islam (né fin 2011), mais apparemment sans leur maman Wahiba. Si l'AFP indique sa présence, cette dernière n'apparaît sur aucune photo, contrairement aux années précédentes. Les deux filles de Franck Ribéry étaient vêtues de petites robes à carreaux, parfaitement assorties au look de leur papa Kaiser Franck, toujours présent à l'Oktoberfest en traditionnelle tenue bavaroise, à savoir culotte de cuir, chemise traditionnelle et chaussettes montantes.
C'est tout sourire que Franck Ribéry a ainsi participé à la fête, sans toutefois boire de bière puisqu'il est musulman, autour de ses coéquipiers, venus pour la plupart en couple, et notamment son entraîneur Pep Guardiola, avec lequel il s'entend à merveille. Pour sa première Oktoberfest, ce dernier a joué le jeu en s'habillant en parfait Bavarois avec sa ravissante épouse Cristina et en enchaînant les chopes de bière. "Je dois dire que le chapeau lui va à merveille", s'est réjoui le directeur sportif du club Matthias Sammer à propos du Catalan visiblement totalement adapté à sa nouvelle ville. Il avait en effet impressionné tout le monde cet été lors de son arrivée au club avec une première conférence de presse réalisée dans un allemand remarquable, une langue qu'il venait pourtant d'apprendre.
Pep Guardiola et Franck Ribéry avaient de quoi sourire puisque c'est en leader de la Bundesliga que le Bayern Munich participait à cette Oktoberfest, malgré la déception, la veille, du match nul contre Leverkusen (1-1). Le joueur français avait de quoi être heureux lui qui vit actuellement la plus belle période de sa carrière de footballeur. Grand artisan du triplé réalisé l'an dernier par le club, Kaiser Franck a été désigné récemment meilleur joueur européen par l'UEFA, un joli trophée glané devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Une sacrée revanche pour celui dont l'image en France a été sérieusement ternie par l'affaire Zahia et qui compte bien devenir un héros en Bleus en emmenant l'équipe à la Coupe du monde 2014. Un de ses autres rêves avec le Ballon d'or, son véritable objectif personnel auquel croit chaque jour un peu plus Franck Ribéry...