Ouvert en juin, le procès de l'affaire Zahia–Franck Ribéry était immédiatement renvoyé au 20 janvier 2014 après le dépôt par l'avocat du footballeur d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). En attendant que ne s'ouvrent les débats devant le tribunal, la Cour de cassation a rejeté la demande du clan Ribéry. Le procès aura bien lieu à la date annoncée, il doit durer trois jours.
Franck Ribéry et Karim Benzema sont poursuivis pour avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure, Zahia Dehar. La jeune femme a depuis brillamment refait sa vie en lançant sa ligne haute couture de lingerie. À l'ouverture du procès, le 18 juin dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait jugé recevable la QPC déposée par l'avocat de l'attaquant du Bayern de Munich, Me Carlo Alberto Brusa, dénonçant l'imprécision du texte de loi sanctionnant le recours aux services d'une prostituée mineure sur la base duquel est poursuivi Franck Ribéry.
Selon un arrêt rendu le 21 août, consulté hier par l'AFP, la Cour de cassation a refusé de transmettre cette QPC au Conseil constitutionnel. La haute juridiction estime que l'infraction était définie dans le Code pénal de manière "suffisamment claire et précise" pour que "son interprétation [...] puisse se faire sans risque d'arbitraire."
Les faits reprochés aux deux footballeurs remontent à 2009 à Munich et 2008 à Paris. Franck Ribéry a affirmé qu'il ignorait que la jeune femme était mineure au moment de leur "rencontre". Zahia expliquait avoir menti sur son âge. Karim Benzema, quant à lui, a contesté avoir eu une relation sexuelle avec la victime. Durant l'instruction, le parquet avait requis un non-lieu pour les deux sportifs mais le juge a finalement choisi de les mettre en examen. Ils risquent jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Zahia Dehar, qui présentait tout l'été ses modèles de lingerie dans une pâtisserie-boudoir éphémère à l'Éclaireur, fera sa rentrée médiatique lundi 2 septembre sur D8. Pour sa première interview en direct, la jeune femme de 21 ans a choisi Le Grand 8 de Laurence Ferrari.