Franck Ribéry a déclaré vouloir atteindre le niveau de Lionel Messi cette saison, et pourquoi pas être le prochain Ballon d'Or. Rien que ça. Le Français de 28 ans est bon, mais il est surtout souvent blessé.
Dimanche 24 juillet, celui qui fut pris dans la tourmente de l'affaire Zahia et qui attend depuis son troisième enfant (avec sa femme Wahiba) s'est blessé à la cheville gauche lors de l'entraînement. Resultat, il va porter un plâtre pendant cinq jours et va certainement rater le début du championnat allemand.
Franck Ribéry joue au Bayern de Munich depuis 2007 et n'a eu de cesse de se blesser, alternant avec quelques périodes de bon état de forme, pas forcément suffisantes au goût des supporters bavarois, voire de certains de ses coéquipiers. D'autant que son niveau ne plaidait pas toujours en sa faveur.
Selon un nouvel examen effectué ce matin lundi 25 juillet, l'ailier de l'Equipe de France ne pourra pas jouer le premier match de la Coupe d'Allemagne contre l'Eintracht Braunschweig, le 1er août. Et pour la Bundesliga, le championnat national, c'est mal parti aussi. "Kaiser Franck", annoncé indisponible pour quatre semaines, pourrait également manquer le premier match de la saison, contre Borussia Mönchengladbach, le 7 août, ainsi que trois autres ensuite, mais aussi le match amical de l'équipe de France face au Chili le 10 août à Montpellier.
Une mauvaise habitude que semble prendre celui que l'on prenait (qui se prenait ?) pour le nouveau Zidane. Déjà opéré il y a trois ans de cette même cheville, il a fait savoir, après avoir passé une IRM, que cela aurait pu être pire : "J'ai encore une fois eu de la chance dans ma malchance."
Le Ballon d'Or, on en reparlera !