François Bayrou est dans le chagrin.
D'après le carnet du jour du Figaro, le président du Mouvement démocrate (MoDem) vient de perdre sa tante paternelle. Le docteur Luce Journiac, née Bayrou, est décédée à l'âge de 90 ans. Elle était officier de la Légion d'honneur.
La cérémonie religieuse s'est tenue dans l'intimité familiale le mardi 28 septembre 2010 en l'église de Bordères. C'est dans cette ville des Pyrénées-Atlantiques que François Bayrou est né en 1951. Luce Journiac repose au cimetière de Bordères auprès de son mari le médecin général inspecteur Henri Journiac, également officier de la Légion d'honneur décédé il y a dix ans.
François Bayrou était déjà, l'année dernière, touché par un décès. En décembre, il perdait sa mère à l'âge de 92 ans.
Sur la scène politique, Bayrou vient d'annoncer la création de son "shadow cabinet", un gouvernement fantôme avec lequel, il veut mettre en marche la force de propositions du MoDem. Dans VSD, il déclarait cette semaine : "Il y a un temps nécessaire pour la dénonciation. J'ai été à ce rendez-vous (...) Ce travail de salubrité publique est dorénavant fait. Maintenant, il faut proposer, pour rendre espoir l'espoir à tous les Français."