Depuis le 13 décembre, François Bayrou a été nommé Premier ministre, après la démission du gouvernement Barnier. Candidat à trois reprises à une élection présidentielle, il accède au poste qu'il convoitait depuis un certain temps, diront les experts en politique. Le fondateur du Modem est donc sous les feux des projecteurs et s'attèle plus que jamais à la tâche, affrontant déjà sa première grave crise avec la situation catastrophique du département d'outre-mer Mayotte, ravagé par le cyclone Chido. A 73 ans, l'homme politique a du pain sur la planche dans une France divisée et sa nomination est inéluctablement l'occasion de retrouver ses casseroles. Il y a celles sur les propos, pas tendres, qu'il a tenus par le passé sur Emmanuel Macron, mais pas seulement. Son discours sur les femmes a suscité bien des réactions comme l'a récemment rappelé le magazine ELLE.
Il faut remonter en 2012 pour retrouve François Bayrou, cette fois en pleine campagne présidentielle. Il est alors l'invité d'un forum organisé par la revue ELLE et est interrogé sur les horaires séparés pour femmes dans les piscines municipales. L'ancien ministre de l'Education nationale de 1993 à 1997 explique alors, devant un public majoritairement composé d'étudiantes : "Je pense qu’il y a des femmes, qui, parce que l’âge les a faites ce qu’elles sont…" Hué par l'auditoire, il précise, en demandant à l'assistance de ne pas rire : "Je connais des femmes qui ont un physique… Vous êtes toutes en pleine jeunesse, mais moi je connais des femmes plus lourdes que d’autres, qui n’ont pas envie d’avoir le regard des hommes sur elles dans une piscine." Assumant ses idées, il ajoute : "Moi j'ai connu dans ma vie de très proches, des femmes qui pesaient plus de 100 kilos. Et elles aimaient nager."
Une séquence que l'émission Quotidien sur TMC avait rappelé en octobre dernier, laissant l'invité du jour, le nageur Léon Marchand, estomaqué.
Les journalistes de ELLE magazine se sont alors interrogées sur les idées de François Bayrou douze ans plus tard. Un de ses proches explique : "Ne voyez pas François comme un monolithe. Il a pris conscience des évolutions sociétales. Et contrairement à beaucoup d’autres, il s’est forcé à évoluer, comme sur les droits des femmes par exemple." Sous-entendu, il vient du vieux monde, où la place des femmes a évolué, mais il a changé, notamment auprès de la politique, aujourd'hui décédée, Marielle de Sarnez.
François Bayrou a milité pour la création d’un ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, réclamé une "loi-cadre contre les violences faites aux femmes", proposé de généraliser la "création de foyers d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales" et souhaite une "procédure d’urgence" pour permettre à ces mêmes femmes de disposer des moyens (financiers notamment) de quitter leur foyer. A ses côtés depuis cinquante ans, on imagine aisément que son épouse et mère de leurs six enfants Élisabeth Perlant dite "Babeth", professeure de lettres, a influé sur le regard que François Bayrou porte sur les femmes et leur condition. Un état d'esprit à suivre plus prêt que jamais maintenant qu'il est à la tête de l'exécutif...