François Busnel : Révolté, il vole au secours des librairies
Publié le 30 octobre 2020 à 18:25
Par Josiane V.
Dépité, François Busnel a fait part de sa colère après la décision du gouvernement de fermer les librairies pendant toute la durée du reconfinement. Un "cadeau énorme à une entreprise qui commence par Ama et finit par Zon et dont on connaît les pratiques fiscales..." selon le critique littéraire, qui va bientôt lancer une pétition pour leur réouverture.
Archives - Francois Busnel Archives - Francois Busnel© BestImage
François Busnel lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions au Palais de Tokyo à Paris, le 26 août 2014.
François Busnel lors du photocall de la présentation de la nouvelle dynamique 2017-2018 de France Télévisions. Paris, le 5 juillet 2017. © Guirec Coadic/Bestimage
François Busnel au 37ème Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 25 mars 2017. © CVS/Bestimage
François Busnel - 38ème salon du livre de Paris à la Porte de Versailles le 17 mars 2018. © Cédric Perrin/Bestimage
François Busnel - 38ème salon du livre de Paris à la Porte de Versailles le 17 mars 2018. © Cédric Perrin/Bestimage
François Busnel au photocall de France Télévisions, pour la présentation de la nouvelle dynamique 2016-2017, à Paris, le 29 juin 2016. © Guirec Coadic/Bestimage
Elsa Zylberstein et François Busnel dans les tribunes des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros à Paris, le 2 juin 2015.
François Busnel - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions au Palais de Tokyo à Paris, le 26 août 2014.
No Web - François Busnel lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions au Palais de Tokyo à Paris, le 26 août 2014.
Francois Busnel - La 33e edition du Salon du Livre, porte de Versailles a Paris, le 22 mars 2013.
Francois Busnel - La 33e edition du Salon du Livre, porte de Versailles a Paris, le 22 mars 2013.
Francois Busnel - Enregistrement de l'emission de Noel "La grande librairie" aux Folies-Bergere a Paris le 18 novembre 2013, emission diffusee sur France 5.
François Busnel - Soirée du 20ème anniversaire de France 5 à la Cité de la mode et du design à Paris, le 27 novembre 2014.
Archive - Francois Busnel - Soirée du 15ème anniversaire de France 5 à Paris, France, le 10 novembre 2009. © JLPPA/Bestimage
Archives - François Busnel - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions 2009-2010 à Paris, le 27 août 2009.
Archives - Francois Busnel - Portraits au Salon du livre de Paris 2009. Le salon se déroulait du 13 au 18 mars 2009 à Paris.
La suite après la publicité

Désemparé, François Busnel a annoncé le 30 octobre 2020 sur FranceInfo qu'il allait lancer une pétition en ligne pour réclamer la réouverture immédiate des librairies. Considérées comme des commerces non essentiels par le gouvernement, les librairies sont en effet contraintes de fermer durant toute la durée du reconfinement, au profit de géants comme Amazon ou la Fnac. "Il y a des millions de personnes dans ce pays, et on l'a vu juste après le premier confinement, qui ont envie de lire, qui ont besoin de lire. Fermer les librairies, c'est condamner tout un pan de l'économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître" a déclaré, avec justesse, le critique littéraire.

Avec cette décision, qui pourrait faire mettre la clé sous la porte à des milliers de libraires, la France fait disparaître le "meilleur bataillon pour nous permettre d'affronter l'obscurantisme" selon le journaliste et présentateur de l'émission littéraire La grande librairie (France 5). Déterminé à remporter ce combat, François Busnel a déjà eu le soutien d'Anne Hidalgo mais aussi de François Hollande, qui ont également appelé à laisser les librairies ouvertes. "Laissons ouvertes les librairies, les bibliothèques, nous avons besoin de cette fonction-là, de s'évader" avait ainsi déclaré l'ancien président de la République sur la chaîne Public Sénat.

Pour mener à bien ce projet, le journaliste a demandé à ce qu'Emmanuel Macron reçoive rapidement le syndicat des libraires de France, le syndicat national des éditeurs, et les écrivains, pour qu'ils puissent plaider en faveur d'une réouverture. Leur souhait sera-t-il entendu par le Chef de l'État ?

Par ailleurs, le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre 2020, a été reporté par "solidarité" avec les librairies tout comme le prix Vendredi de la littérature adolescente.

La Fnac prend une décision

Ce même vendredi 30 octobre, la Fnac a annoncé fermer "l'ensemble des rayons culture" pour 15 jours. Fnac-Darty, "face au constat de l'impossibilité d'une ouverture de l'ensemble des acteurs de la vente de livres" dans le cadre du reconfinement des commerces "non essentiels", soulagera donc un peu les librairies.

Cette fermeture, qui entrera en vigueur à compter de demain (samedi) matin, a été décidée "dans un souci de responsabilité", selon les termes de son directeur général Enrique Martinez, dans un communiqué vendredi, alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettaient que les librairies doivent rester fermées.

"L'ensemble des activités essentielles telles que permises par le gouvernement resteront ouvertes en magasin", précise Enrique Martinez. "Nous maintenons également en totalité les dispositifs de click & collect (commande en ligne, retrait en magasin, NDLR) dans tous nos magasins", ajoute-t-il.

Le dirigeant de Fnac-Darty "réaffirme le soutien et la solidarité de la Fnac à ses libraires et à l'ensemble du monde de la culture qui souffre particulièrement de la crise sanitaire et ses conséquences".

Mots clés
People People France Confinement Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Adèle Exarchopoulos jamais sans François Civil : le duo échange en public des gestes et regards qui en disent long
Adèle Exarchopoulos jamais sans François Civil : le duo échange en public des gestes et regards qui en disent long
14 octobre 2024
François Cluzet papa de 4 enfants qu'il a "beaucoup quittés" : un comportement égoïste qu'il assume
François Cluzet papa de 4 enfants qu'il a "beaucoup quittés" : un comportement égoïste qu'il assume
8 juillet 2024
Les articles similaires
La Maison Gainsbourg criblée de dettes, un principal responsable pointé du doigt par Charlotte Gainsbourg
La Maison Gainsbourg criblée de dettes, un principal responsable pointé du doigt par Charlotte Gainsbourg
21 mai 2024
Dominique Laffin, actrice nommée aux César qui s'est éteinte à 33 ans : sa fille est une personnalité connue
Dominique Laffin, actrice nommée aux César qui s'est éteinte à 33 ans : sa fille est une personnalité connue
12 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news