Depuis son lancement en grande pompe la semaine dernière, l'émission Quels Jeux est loin de faire l'unanimité ; mais une chose est sûre, elle fait beaucoup parler d'elle ! L'émission, qui fait la part belle aux Français aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et qui revient chaque soir sur les médailles qu'ils ont reçues, est vivement critiquée, et sa programmation axée sur les artistes et humoristes est pointée du doigt. Ces derniers jours, la participation au magazine de personnalités telles que Jimmy Mohamed, Jean-Luc Lemoine, Marine Lorphelin, Joyce Jonathan, Patrick Bruel ou Michel Cymes et Thierry Marx a déplu, les téléspectateurs préférant avoir une programmation exclusivement axée sur le sport, et sans aucune promo artistique.
Au fil des numéros, les critiques les plus nobles semblent avoir été entendues, comme l'a fait savoir Laurent Luyat à nos confrères de TVMAG : "Il y a moins de people déjà. C'est ce qui a été un peu reproché. Après, c'est vrai qu'il y a tellement de médailles et de choses à dire sur les performances sportives que des invités sportifs ou qui sont intéressés par le sport se suffisent. C'est vrai que l'émission a évolué dans un sens un peu plus sportif et que le côté paillettes a un peu disparu. Mais, même si l'émission se compose aujourd'hui à 90% de sport, c'est un show qui doit être légèrement saupoudré de paillettes", a indiqué celui qui a remplacé à ce poste Michel Drucker, qui avait initialement été choisi pour seconder Léa Salamé, mais qui a finalement dû renoncer, sur ordre de ses médecins.
Si l'émission est vivement critiquée, elle n'en est pas moins suivie. En effet, depuis son lancement, bien que contestée sur la Toile, Quels Jeux ! rassemble un large public et vendredi 2 août, un record d'audience a même été battu. Comme le signale Médiamétrie, 3 millions de téléspectateurs ont répondu présents entre 23h et 0h20, soit 30,3% du public global. Pour son lancement, une semaine plus tôt, la magazine avait conquis 2,1 millions de téléspectateurs et 27,1% du public. Il faut dire que la programmation ce vendredi était très sportive, avec Laure Manaudou, Teddy Riner, Camille Lacourt ou encore Florent Manaudou.
Pas peu fier de travailler avec Léa Salamé, qu'il a rencontrée il y a seulement quelques semaines sur le plateau de Quelle époque !, Laurent Luyat s'est dit aussi ulcéré qu'affecté par les critiques qui visent sa consoeur : "Je l'ai forcément mal vécu. Mais finalement, tout ce qui est excessif est insignifiant en fait. C'est un peu le microcosme des réseaux sociaux". Et de poursuivre auprès de TVMag, en enchaînant les superlatifs : "Franchement, Léa c'est une super journaliste, animatrice, meneuse de débat. À un moment donné, c'est du bashing un peu dégueulasse quand même. Moi, j'adore bosser avec elle. Après, on écoute les gens, on ne rejette pas tout. Certaines choses qui se disent sont vraies, comme le fait de se recentrer davantage sur le sport. Mais après, cela ne méritait pas ce bashing. Mais Léa est très forte." Le message est passé !