François Hollande l'avait promis : "Le changement, c'est maintenant." Le président a ainsi reçu à l'Élysée le premier Forum mondial des femmes francophones, mercredi 20 mars, organisé sous l'impulsion de la très belle ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui. Fier de montrer l'exemple, le chef de l'État s'est félicité d'avoir sous ses ordres un gouvernement composé majoritairement de femmes depuis la démission, la veille, du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.
Une première sur laquelle François Hollande a tenu, comme souvent, un discours teinté d'ironie et ponctué de traits d'humour. Le président a ainsi évoqué le départ de son ministre rendant les femmes majoritaires. "Ce n'était pas le but", a-t-il plaisanté sous les rires des participantes au forum, visiblement séduites par l'esprit du chef de l'État. A tel point que ce dernier s'est subitement retrouvé entouré de dizaines d'admiratrices venues faire une photo souvenir avec lui. Ce qui n'a pas semblé déplaire au président qui s'est prêté au jeu avec joie.
Mardi 19 mars, le ministre Jérôme Cahuzac avait en effet été remplacé en tant que ministre du Budget par Bernard Cazeneuve des Affaires européennes, à qui succède Thierry Repentin de la Formation professionnelle mais dont les fonctions ont été confiées à Michel Sapin, ministre du Travail. Aucun nouveau ministre n'a été nommé. Le gouvernement est donc désormais composé de 19 femmes contre 18 hommes, une grande première et un symbole fort.
Quelques heures plus tôt, le Forum mondial des femmes francophones avait pris place au quai Branly à Paris. Yamina Benguigui avait réuni 400 femmes de 77 pays francophones pour lancer un appel international contre les violences infligées aux femmes et notamment dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Un événement né "de la colère et de l'indignation" de l'élégante ministre déléguée à la Francophonie. "Le viol est devenu une arme de destruction massive" contre "des centaines de milliers de femmes", avait-t-elle déclaré à propos de la RDC.
Sous les yeux de nombreux ministres comme la ravissante Najat Vallaud-Belkacem, mais également de l'animatrice Daniela Lumbroso, toujours très engagée pour le droits des femmes et présente sur scène, des dizaines de participantes ont témoigné en faveur de l'éducation de la cause féminine. L'animatrice a par ailleurs retrouvé Yamina Benguigui et François Hollande le soir-même, pour le dîner annuel du Crif.