La rentrée est difficile mais n'entame ni son sourire ni sa détermination. François Hollande, Valérie Trierweiler à ses côtés, accueillait dimanche des centaines de visiteurs à l'Élysée à l'occasion des Journées du patrimoine. Lundi 17 septembre, autre ambiance, le président et son conseiller sportif Thierry Rey, médaille d'or en judo aux Jeux de Moscou en 1980, recevaient les quelque 115 médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres.
"Ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour vous-même, vous l'avez fait pour votre pays, vous l'avez fait aussi pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit, a déclaré François Hollande. Votre force, c'est d'avoir donné envie aux autres, c'est un beau message." Comment oublier la victoire surprise du jeune Florent Manaudou, champion olympique du 50 mètres nage libre ? Le sourire de Camille Muffat, médaillée d'or du 400 mètres nage libre ? Yannick Agnel, révélation en or du 200 mètres nage libre ? Nos géniaux handballeurs ? L'immense Teddy Riner, sublime judoka, désormais champion olympique ? Le triplé historique de Tony Estanguet en canoë ? Nos basketteuses féminines, médaillées d'argent ? Etc.
Aux Jeux paralympiques, les Français ont récolté 45 médailles, dont huit en or. La coureuse Assia El Hannouni, championne paralympique du 200 mètres et du 400 mètres, s'était émue au retour de Pékin en 2008 du désintérêt de Nicolas Sarkozy pour les athlètes handisports. En 2012, pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques sont reçus en même temps à l'Élysée. "C'est un grand jour pour le handisport français, pour le sport tout court, estime le cycliste Joël Jeanot, médaillé de bronze à Londres. On ne pensait pas être reçu aussi rapidement et en même temps que les autres. Aujourd'hui, on est sportif tout simplement."
Après avoir félicité les athlètes, François Hollande les a invités à le rejoindre sur le perron pour une grande photo de famille. Le rendez-vous est pris d'ici à la fin de l'année pour la traditionnelle remise des insignes de la Légion d'honneur auxquels ont droit tous les médaillés.