Dans la lumière, Françoise Hardy et Jacques Dutronc forment un couple glamour et simple qui a fait rêver des millions de français. Mais dans l'ombre, c'est une Françoise Hardy bien seule qui a avancé dans la relation. Jacques Dutronc lui-même avait admis ne pas avoir toujours été présent à ses côtés, ni irréprochable.
C'est à la fin de l'année 1972 que Françoise Hardy tombe enceinte de Thomas. On apprend notamment dans le livre Françoise Hardy - Le temps de l'amour, sorti en 2022 aux éditions Casa par l'auteur Christian Eudeline qu'à l'époque, le corps médical avait annoncé à la chanteuse qu'elle était enceinte d'une fille. Comme tous les futurs parents du monde, Françoise Hardy et Jacques Dutronc discutent alors du prénom afin de se mettre d'accord. Jacques ne lui laisse pas vraiment le choix puisque "ce dernier lui annonce que Thomas conviendra parfaitement."
Si Jacques Dutronc avait vu juste, son couple avec Françoise Hardy ne survivra pas vraiment. Après des années à souffrir avec le chanteur, Françoise Hardy tourne la page et fait le deuil d'une relation amoureuse qui se transformera en véritable amitié, un lien indéfectible que les mariés, qui n'ont jamais divorcé, ont entretenu jusqu'à la fin.
S'ils avaient un temps occupé deux appartements différents dans un même immeuble, Françoise Hardy avait finalement emménagé dans un logement plus petit situé boulevard Suchet dans le 16e arrondissement de Paris. C'est ici même que la chanteuse a passé ces derniers instants, croisée de temps à autre par des voisins inquiets. Mais ces derniers ont eu l'occasion de constater que Jacques Dutronc lui avait rendu visite au cours des deux dernières semaines de sa vie.
Plusieurs d'entre eux se sont alors fait une réflexion : "Ce n'était pas bon signe", "tout le monde savait que ça allait arriver. Ça fait quelque temps qu'on ne la voyait plus." Après un long combat contre la maladie et plusieurs appels pour faire avancer le combat pour mourir dans la dignité, Françoise Hardy a tiré sa révérence. Ses obsèques se dérouleront à Paris ce jeudi 20 juin, quatre jours après l'anniversaire de son fils.