
Leur vie aura été faite de séparations, de retrouvailles, de coups de coeurs et de coup de gueule, sans jamais se lâcher : alors que Françoise Hardy s'est éteinte ce mardi 11 juin après une dure lutte contre la maladie, elle a pu compter sur ses proches pour l'entourer jusqu'au bout. Et parmi eux, un homme, indissociable de sa carrière et de sa vie depuis plus de 50 ans : Jacques Dutronc, son mari et le père de leur fils Thomas.
Un chanteur dont elle s'était séparée il y a plus de 25 ans, mais dont elle n'a jamais divorcé. Restés très proches, tous les deux se parlaient d'ailleurs très régulièrement et c'est naturellement que le chanteur a passé ces derniers jours chez son ex-compagne, comme l'a révélé une voisine de Françoise Hardy pour nos confrères du Parisien.
Révélant avoir croisé "deux semaines" avant la mort de la chanteuse, Jacques Dutronc entrant "dans l'immeuble", elle aurait compris que quelque chose n'allait pas. "Ce n'était pas bon signe", a-t-elle expliqué. Avant qu'un autre voisin ne nuance : la présence de Jacques Dutronc auprès de celle qu'il avait rencontré en 1967 n'était pas la seule source d'inquiétude, l'état de santé de la chanteuse s'étant grandement détérioré depuis quelques mois.


"Tout le monde savait que ça allait arriver. Ça fait quelque temps qu'on ne la voyait plus", a-t-il expliqué. Appréciée de son quartier, qui parle d'une femme "discrète", "simple" et "polie", la chanteuse s'est finalement éteinte entourée de ses proches selon un de ses amis de longue date, le chanteur Etienne Daho. Des proches parmi lesquels se trouvait donc sans nul doute Jacques Dutronc.
Pour rappel, les deux chanteurs s'étaient rencontrés dans les années 60. A l'époque icônes de toute une génération, ils deviennent un couple à la fin de la décennie mais ne se marieront qu'en 1981, huit ans après la naissance de leur fils unique, Thomas. Séparés, ils restent très complices et chantent ensemble dès qu'ils le peuvent.
Ces dernières années, c'est avec leur fils, justement, qu'ils avaient formé un trio solide, notamment lors de la tournée commune de Jacques et Thomas Dutronc. Aujourd'hui, les deux hommes sont seuls et vont avoir besoin l'un de l'autre pour surmonter leur deuil...