Ce mercredi 17 janvier, Françoise Hardy fête ses 80 ans. Un anniversaire qu'elle ne va probablement pas célébrer. Atteinte d'un cancer du système lymphatique et d'un cancer du pharynx, la chanteuse multiplie les entretiens afin de faire connaître son état de santé, et son parcours du combattant ponctué de douleurs et de souffrances. Françoise Hardy est très affaiblie, ses nombreuses radiothérapies lui laissent de nombreuses séquelles, notamment celles de ne pouvoir s'alimenter correctement. Mais si elle semble prête à "passer de l'autre côté", comme elle le dit encore ce jour à nos confrères du journal Le Parisien, un lien indéfectible continue de la tenir à un être qu'elle n'a jamais cessé d'aimer : Jacques Dutronc.
La chanteuse, qui livre un combat héroïque contre les tumeurs cancéreuses récurrentes, ne peut plus sortir de chez elle. Elle en est incapable. Cela a ainsi empêché Françoise Hardy de voir son fils Thomas Dutronc, si cher à son coeur, ainsi que son père Jacques sur scène. Mais elle n'aurait raté cela pour rien au monde et a pu compter sur son fils unique pour lui montrer des vidéos de leur tournée. De Jacques Dutronc, celui qui est encore son mari envers et contre tout, l'artiste si iconique a aussi lu les mémoires. "J'ai trouvé ses Mémoires formidables au point de les lire deux fois", fait-elle savoir à nos confrères.
Aujourd'hui isolée dans son appartement, Françoise Hardy ne voit que peu de privilégiés, et le cercle rétrécit au fil du temps. Pour le reste cela n'empêche la chanteuse de garder le contact avec ceux qu'elles aiment, grâce à de nombreux échanges par mails. Ainsi, les liens forts qui unissent Jacques Dutronc et Françoise Hardy les font s'envoyer des mails chaque jour. "Nous nous écrivons chaque jour des petits mails", avoue-t-elle. Dans ses bonheurs personnels, lorsqu'elle regarde en arrière, Françoise Hardy voit "quand Jacques a pu enfin faire vers moi le premier pas que j'étais incapable de faire", ou encore "quand Thomas est né".
Quant à sa seule appréhension concernant la mort, elle semble résider encore une fois dans la relation si forte qu'elle entretient avec les deux hommes de sa vie. "Si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie, admet-elle. Mais je veux croire que les liens les plus forts se maintiennent quoi qu'il arrive et où que l'on soit."