Les déclarations sur le sujet, Françoise Hardy les multiplie. Atteinte d'un cancer du système lymphatique et d'un cancer du pharynx, la chanteuse n'a pas de mal à faire savoir son état de santé, son parcours du combattant ponctué de douleurs et de souffrances. Très affaiblie, elle livre un combat héroïque contre les tumeurs cancéreuses récurrentes. Cette fois-ci c'est au journal Le Parisien, que ce 17 janvier, l'icône française a accepté de répondre. Par mail, car aujourd'hui ses échanges se font pour la plus grande majorité par ce biais là, elle qui ne peut plus se déplacer.
Les radiothérapies ne l'épargnent pas et elle ne sort plus de son appartement parisien. Ils sont seulement quelques privilégiés dont son fils Thomas Dutronc à lui rendre visite, mais le cercle rétrécit. Toujours l'esprit vif, elle a fait du débat sur l'euthanasie son ultime combat. Celle qui se livrait dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dans les colonnes de La Tribune du Dimanche, afin d'obtenir une dernière faveur, mourir dignement et bénéficier de l'euthanasie, envisage la mort de plus en plus, même si elle est liée à une terrible appréhension. "Étant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie. Mais je veux croire que les liens les plus forts se maintiennent quoi qu'il arrive et où que l'on soit", admet Françoise Hardy.
Jacques Dutronc, l'éternel homme de sa vie malgré tout, sera-t-il près d'elle pour fêter son anniversaire, ses 80 ans ce 17 janvier ? "Depuis que les radiothérapies m'ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, etc. je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui ce soit", livre-t-elle. Mais Jacques est toujours présent et n'oubliera certainement pas de lui souhaiter à travers un mail. "Nous nous écrivons chaque jour des petits mails", confie la chanteuse au sujet de celui qui est toujours son mari. Terrifiée par l'actualité du monde, elle écoute de la musique et ne cache pas avoir apprécié Juliette Armanet. Quant à savoir si elle a reçu une réponse à sa lettre au président de la République, elle préfère "rester discrète sur le sujet". Enfin, lorsque nos confrères du Parisien lui demande si elle est touchée par le concert autour de ses chansons qui est prévu à Radio France le 28 janvier prochain, Françoise Hardy répond : "Oui, bien sûr, mais je trouverais plus cohérent que ce genre de concert-hommage ait lieu quand je ne serai plus là."