Françoise Hardy, qui soufflera sa 80e bougie en janvier, a marqué les esprits avec de nombreux tubes plus iconiques les uns que les autres, comme Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu, Partir quand même, ou encore Tant de belles choses. Des morceaux qu'écoutent sans doute encore très souvent ses plus grand fans. Mais ces derniers sont avant tout très inquiets pour leur star, depuis quelques années. Car elle souffre depuis 2004 d'un lymphome de type Malt, qui touche les muqueuses.
Elle ne fait plus d'apparitions publiques, et se fait de plus en plus discrète. Mais elle a accepté de répondre aux questions de Paris Match, pour une interview exclusive à retrouver dans le dernier numéro du magazine, paru en kiosque ce jeudi 14 décembre. Et lorsque nos confrères lui demandent comment elle va, Françoise Hardy répond : "Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon oeil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. C'est un cauchemar."
Est-elle bien soignée ? Elle se "pose la question". Son état de santé se dégrade sérieusement, et elle rien ne peut contrôler. Si certains pensent que tout est dans la tête, Françoise Hardy n'est pas de cet avis : "La maladie détruit le mental. L'âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d'équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger." Elle pense déjà à l'après, en témoigne ses terribles voeux pour son prochain anniversaire : "Partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer (...) Partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible."
Pour rappel, son fils Thomas Dutronc , qu'elle a eue avec Jacques Dutronc, donnait récemment (fin novembre) de ses nouvelles, dans les pages du magazine Gala. De terribles confidences : "Maman ne va pas bien. Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir, quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans..." L'artiste avait accepté cette interview puisqu'il était en promotion pour son disque live avec son père Dutronc & Dutronc. Père et fils avaient assuré une superbe tournée il y a quelques mois.