Il se livre comme rarement dans un ouvrage autobiographique qui sort, aux éditions Le Cherche-Midi, le 16 novembre 2023. Jacques Dutronc revient sur son enfance, son parcours de vie et son parcours d'artiste dans les 224 pages d'Et moi, et moi, et moi, qu'il a rédigé en Corse, dans sa maison de Monticello, au-dessus de l'Île-Rousse, où il réside avec Sylvie Duval. A force d'écriture et de relecture, l'artiste de 80 ans est parvenu à boucler son projet... mais il semblerait que le travail soit toujours en cours, quelque part dans sa tête.
Certains membres de son entourage sont très peu évoqués dans son livre. Et pour cause. "J'ai dû en oublier. Ça ne fait rien, ils me pardonneront, assure Jacques Dutronc dans le journal Le Figaro du 6 novembre 2023. Pour Thomas, j'ai indiqué que tout ce qui le concernait serait dans un autre bouquin. Au passage, en égrainant mes souvenirs, je me suis aperçu que je n'avais pas passé beaucoup de temps avec mon père. Il faut dire qu'il n'était pas là souvent." Son fils, fruit de ses amours avec Françoise Hardy, il l'a dans la peau. Ils ont même assuré une tournée musicale incroyable ensemble intitulée Dutronc & Dutronc, qui s'est achevée fin 2022. Voilà qui vaut bien, effectivement, un second volume !
Son grand garçon, qui a fêté ses 50 ans en juin dernier, n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été "oublié" de ce premier jet autobiographique. Dans les colonnes du magazine Paris Match, Jacques Dutronc expliquait par exemple qu'il avait soigneusement évité de parler de Françoise Hardy par amour pour elle. Tout comme il l'a fait avec sa propre mère. "Les gens que j'aime, c'est dur d'en parler, ajoute l'ancien amant de Romy Schneider dans Le Figaro. Je ne voulais pas entamer une thérapie, dans le genre Woody Allen. Une maman, c'est incroyable. La mienne était permissive. Elle me passait tout. Je n'ai jamais été battu, c'est dommage. En y repensant, je me demande comment mes parents ont fait pour me supporter. Je n'arrêtais pas de faire des conneries..."
Retrouvez l'interview de Jacques Dutronc dans le journal Le Figaro, édition du 6 novembre 2023.