Frank Leboeuf le footballeur n'est plus. Voici Frank Leboeuf, acteur et comédien. L'ancienne gloire de l'équipe de France opère une reconversion réussie et est aujourd'hui la tête d'affiche d'une comédie de boulevard à la Comédie Caumartin, Ma belle-mère, mon ex et moi. Une évidence pour lui.
Aujourd'hui, l'ex-défenseur de l'équipe de France, champion du monde en 1998, a rangé ses crampons. Définitivement. Son monde, c'est celui du 7e art et du théâtre, comme il le confie au Parisien : "J'en suis à mon huitième film, et c'est ma deuxième pièce, après 'l'Intrus' en 2010. Au cinéma, j'ai de petites scènes, mais importantes." On le verra en effet dans le biopic consacré à Stephen Hawking, Une merveilleuse histoire du temps, dans lequel il joue "le médecin qui a failli le débrancher".
Aujourd'hui, c'est sur les planches de la Comédie Caumartin que notre comédien exerce ses talents, affûtés durant deux ans à Los Angeles, au Lee Strasberg Institute. "J'étais le plus vieux des élèves, j'avais l'âge de la prof !", révèle Frank Leboeuf. Dans Ma belle-mère, mon ex et moi, il incarne un animateur télé séparé de son épouse, jouée par Christine Lemler, menacé par son ex-belle-mère jouée par Katia Tchenko, et défendu par son assistant très gay, le comédien Nicolas Vitiello. Le public, qui a plébiscité la pièce en province, se laissera-t-il séduire par Frank Leboeuf comédien, ou restera-t-il le joueur de foot ? "Je dois leur faire oublier le footballeur pour qu'ils ne voient plus que mon personnage, répond-il. Je me sens autant légitime qu'un autre. Yannick Noah a mis du temps à être reconnu comme chanteur."
A 46 ans, Frank Leboeuf, qui voue une passion à la comédie depuis son enfance, quand il regardait Au théâtre ce soir avec sa maman, semble avoir trouvé sa voie, celle qu'il a toujours souhaité suivre. Bouddhiste convaincu, "pas comme religion mais comme philosophie de vie", l'ancien joueur de Chelsea et Marseille dit s'être ouvert aux autres après sa période ballon rond : "Quand j'étais footballeur, j'étais égocentrique et ambitieux."
Désormais, Frank Leboeuf est simplement acteur et heureux.
Ma belle-mère, mon ex et moi, jusqu'au 21 décembre à la Comédie Caumartin à Paris.