Le monde de la bande dessinée est en deuil... Le dessinateur Frédéric Othon Théodore Aristidès, connu sous le nom de Fred, est mort dans la soirée du 2 avril. Âgé de 82 ans, le père de Philémon s'est éteint dans un hôpital parisien, comme l'annonce le site Internet de L'Observateur de Beauvais. Il avait récemment été opéré du coeur.
C'est en 1965 que Fred crée Philémon, la série qui le rendra célèbre, publiée pour la première fois dans le journal Pilote et qui connaîtra seize albums. Régulièrement présent au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, il avait reçu le Grand Prix de la ville en 1980. Également connu pour ses collaborations avec le journal satirique Hara-Kiri, le dessinateur parisien a signé de nombreuses bandes dessinées comme Petit Cirque (1973), Y a plus de saisons (1978) ou encore L'Histoire du corbac aux baskets sorti en 1993, après avoir été fait officier des Arts et des Lettres.
Touché par de graves ennuis de santé, Fred avait connu des difficultés pour terminer le dernier album de Philémon, intitulé Le Train où vont les choses, sorti début mars. "J'ai dû m'arrêter parce que j'ai les mains engourdies. J'espère que je pourrai le finir", avait-il expliqué au journal Sud-Ouest. "Ensuite, il n'y avait plus moyen de dessiner, je me sentais embourbé. Figurez-vous que l'on ne dessine pas avec sa main seulement, mais avec son esprit, sa mémoire. Or j'étais complètement vidé, je ne parvenais plus à créer un cadre pour laisser courir mon imagination. Heureusement, j'ai eu une étincelle de génie ! J'ai demandé à mon éditeur des photocopies de mon premier Philémon, Le Naufragé du A, pour le relire de près et m'aider à me décoincer", avait ensuite déclaré le regretté dessinateur dans Télérama.