Si Peter Phillips, l'aîné des petits-enfants de la reine Elizabeth II, avait eu le don de faire trembler la Couronne et de contrarier son auguste grand-mère en monneyant grassement en 2008 une apparition et une interview dans la revue Hello! en amont de son mariage avec Autumn Kelly, la présentation d'un nouveau-né d'ascendance royale à la une d'une certaine presse est un exercice un peu plus conventionnel. Lord Frederick Windsor vient de s'y prêter, avec la caution de ses parents le prince et la princesse Michael de Kent.
En couverture du numéro courant de l'hebdomadaire Hello!, en date du 16 septembre 2013, on découvre en effet Lord Freddie Windsor, 34 ans, et son épouse l'actrice Sophie Winkleman, 33 ans, mais on admire surtout, blottie contre la poitrine de sa maman, leur petite merveille : Maud.
Premier enfant du couple, marié en 2009 à Hampton Court, l'adorable petite Maud Elizabeth Daphne Marina a vu le jour le 15 août 2013 au centre médical Ronald Reagan du CHU de Los Angeles (UCLA), où sa mère fait brillamment carrière (elle a notamment rejoint en 2011 la série vedette Mon Oncle Charlie, incarnant la petite amie du héros campé par Ashton Kutcher) tandis que son père officie plus discrètement en tant qu'analyste financier. C'était le second royal baby de l'été, après la naissance du prince George de Cambridge, fils du prince William et de la duchesse Catherine, et futur roi d'Angleterre. Maud, elle, ne pointe qu'au 42e rang de l'ordre de succession, descendant du roi George V par son grand-père le prince Michael de Kent, cousin de la reine Elizabeth II. Ce dernier pose d'ailleurs, en compagnie de son épouse, avec beaucoup de fierté pour Hello!, alors qu'ils viennent de devenir eux-mêmes grands-parents avec la venue au monde de Maud.
La famille comblée a accueilli le photographe de l'hebdomadaire britannique dans son home hollywoodien, où le prince et la princesse Michael de Kent étaient de passage pour une semaine, afin de faire connaissance avec leur premier petit-enfant. Lumineuse et amincie, Sophie Winkleman semble bien remise de l'accouchement, éprouvant, comme elle le décrit dans les pages intérieures de Hello! : "C'était long, dur, et vers la fin j'implorais pour qu'on me fasse une césarienne en me disant "je n'en peux plus", mais j'ai réussi à accoucher naturellement, entourée de docteurs et de sages-femmes fantastiques, et avec Freddie à mes côtés dans la chambre, qui a été tout simplement parfait, me disant "Tu peux y arriver !". Leur dynamique, cet esprit positif américain m'a aidé à surmonter cela", raconte la jeune maman vedette d'Hollywood après avoir été celle des écrans britanniques. "C'était affreux de voir Sophie souffrir, mais j'avais confiance dans les excellents médecins et infirmières pour que tout se passe bien. Sophie a été merveilleuse, j'étais très fier", lui répond l'heureux papa. La comédienne en remet une couche, avec humour cette fois : "Il a été très courageux, parce que ça n'a été ni délicat, ni mignon, j'ai été épouvantable avec lui. Il m'a lu une définition de mots croisés en plein milieu et je n'avais qu'une envie, lui balancer une casserole à la tête !"
Windy et Winky, comme les surnomme malicieusement la presse anglo-saxonne, profitent de leur entretien avec Hello! pour faire quelques confidences au sujet des prénoms de Maud : "On aimait bien l'idée d'un prénom anglais à l'ancienne, explique Lord Frederick Windsor, et il y a eu des princesses Maud dans la famille de mon père au cours des cent dernières années - l'une était la fille cadette d'Edward VII, qui est devenue reine de Norvège, et une autre une petite-fille d'Edward VII par sa fille la princesse Louise, détaille Freddie. C'est aussi un prénom magnifique, élégant, et qui a depuis le début été notre premier choix. Elizabeth est un hommage à la reine, Daphne est la grand-mère de Sophie, dont elle était très proche, et Marina est ma grand-mère paternelle."
A propos de grands-parents, le prince Michael de Kent a volontiers partagé sa joie et sa fierté avec la publication : "Nous sommes absolument ravis de la venue au monde de notre magnifique première petite-fille, Maud. Nous sommes tous deux fous d'elle. Elle n'a pas seulement les plus jolis yeux bleus et les plus adorables petits pieds, mais elle est également remarquablement sage." Et tandis que son épouse remarque que, pour cause de vacances, ils n'ont pas encore pu faire la connaissance du prince George de Cambridge et se rattraperont sans doute à Noël, Sophie Winkleman prédit : "Peut-être présenterons-nous les bébés l'un à l'autre à Buckingham Palace lors du déjeuner de Noël, ce serait adorable."