Chef triplement étoilé, Frédéric Anton a récemment été confronté à un drame dans ses cuisines : un de ses jeunes apprentis a été volontairement brûlé par un chef de partie. Par souci de transparence, le juré de Masterchef - qui a décidé de quitter l'aventure TF1 - a tenu à expliquer les faits après s'être séparé de l'auteur des faits.
"Il a subi des brûlures à trois reprises"
Il s'est livré à Atabula.com, revenant sur le drame qui s'est déroulé dans les cuisines de son prestigieux restaurant, le Pré Catelan : "Un chef de partie est venu me voir dans mon bureau et m'explique que la veille au soir, en fin de service, certains se sont amusés à se brûler les avant-bras avec des cuillères chaudes. Sur le coup, je me dis que cela est d'une bêtise sans nom. Puis, quelques minutes après, mon second de cuisine vient me voir et me rapporte qu'il vient d'avoir le père d'un apprenti au téléphone. Il lui a signalé que son fils a été brûlé à trois reprises sur les bras. Contre sa volonté." Il réalise que l'histoire est loin de n'être qu'un simple jeu de mauvais goût entre bons camarades. Il appelle alors son apprenti pour connaître la vérité. Ce dernier lui donne une toute autre version : "Il a effectivement subi à trois reprises des brûlures avec une petite cuillère par un chef de partie qui n'est pas le sien pendant le service. L'acte était donc gratuit et je l'ai jugé inacceptable."
Comment le chef étoilé a-t-il réagi ? Après en avoir parlé à la directrice des ressources humaines du groupe qui détient le Pré Catelan, Anton décide avec elle une mise à pied du chef de partie mis en cause. Il assure par ailleurs aux parents de l'apprenti, qui a fait le choix de partir travailler ailleurs, qu'il sera toujours là en cas de besoin. Victime dans cette histoire, le jeune homme a-t-il souhaité porter plainte contre son agresseur ? "C'est son choix de le faire ou pas. S'il venait à porter plainte, je comprendrai sa décision. Quand j'ai découvert les faits, je me suis mis dans la posture du chef, mais également dans celle de parent. J'ai une fille de 20 ans et je ne sais vraiment pas quelle aurait été ma réaction si elle avait été la victime", répond le chef, Meilleur Ouvrier de France.
L'auteur des faits délictueux licencié
Celui qui a brûlé l'apprenti, lui, ne travaille plus dans l'enceinte de l'établissement du chef. "Je vais être transparent : j'ai hésité entre deux options. Soit me séparer immédiatement d'une brebis galeuse, soit la garder dans ma brigade et garder un oeil attentif sur elle. En choisissant la seconde option, c'était un moyen d'éviter qu'il reproduise l'inadmissible ailleurs." Mais Frédéric Anton a alors réalisé que l'auteur des faits était loin d'être irréprochable sur d'autres nombreux points. Il a alors pris la décision de le licencier.
Chloé Breen